La semaine passée, Facebook a été envahi de textes et de photos prônant le fait que les femmes ne devraient être gênées de porter le bikini. Celui que j'ai le plus aimé: celui de Jenny Trout qui a répondu à ses amis qui lui demandaient ce qu'elle allait faire - sous-entendre ici quel "régime" - pour porter un bikini cet été. Sa réponse a été parfaite: «J'ai dit que j'allais porter un bikini, pas que j'allais perdre du poids.» Et vlan!
Le lendemain, ce fut au tour de Jessica N. Turner de dire aux mamans d'enfiler leur maillot - bikini ou non - et d'aller s'amuser avec ses enfants dans l'eau au lieu de poireauter sur le bord de la piscine.
Tout ça va encore plus loin.
Combien de fois s'empêche-t-on de faire des choses par peur d'avoir l'air folle? Par peur de l'image qu'on projette? Par peur que les autres nous jugent? Par peur que les autres nous regardent, tout simplement?
On ne fait pas le parcours d'arbre en arbre parce qu'on craint que les autres voient nos grosses fesses prises dans les sangles. On ne va pas dans le carrousel parce que c'est trop quétaine. On s'exclame «Non, non! Pas de photos! Je suis toute décoiffée!» alors qu'on a passé une journée à la plage. On ne va pas se balancer au parc parce qu'il y a d'autres adultes présents. On refuse un cornet à la crèmerie parce qu'on veut montrer qu'on tient notre ligne. Et la liste n'en finit plus.
Vraiment?
J'ai envie de crier «Ouin, pis?».
On ne va pas commencer à se refuser des plaisirs alors que la vie se charge bien assez d'elle-même de nous envoyer des coups durs.
Depuis quelques années, et probablement surtout depuis que j'ai des enfants, j'avoue être capable de me foutre pas mal de ce que les autres pensent. Ils me regardent? Eh ben! Ça ne me dérange pas. Je suis en train de créer des souvenirs avec mes enfants. Alors, je ne laisserai certainement pas un ventre, une mèche de travers, une fesse dodue, un jugement des autres ou quoique ce soit s'interposer entre le plaisir, mes enfants et moi.
Si ça dérange les autres, qu'ils détournent le regard. Ils peuvent même passer des commentaires, ça m'est égal. Moi, je garde les yeux bien ouverts, prête à capturer tous ces souvenirs qui seront si précieux demain.