Titre : L'Attaque des Titans
Genre : seinen
Auteur : Hajime Isayama
Illustrateur : Hajime Isayama
Editeur français : Pika
Date de parution : 05 Mars 2014
Nombre de tomes en France : 6 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 6,95 euros
Synopsis :
« Le bataillon d’exploration a entrepris un exercice à l’extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce qu’un Titan “femelle” fasse irruption et menace de dévaster toute la formation... »
Avis :
C'est dans une véritable course contre la montre qu'Armin et les autres se sont engagés ! En effet, ils tentent de neutraliser le titan femelle. Cependant toutes leurs tentatives sont pour l'instant restées vaines...
Le volume entier dégage une ambiance électrique ! En cause : la course du titan femelle semble impossible à stopper. Le fait que le titan soit en perpétuel mouvement génère un dynamisme dans la narration. Ce titan est un nouvel enjeu de taille pour le bataillon d'exploration. On a peur pour la vie de nos héros jusqu'à se demander s'ils s'en sortiront et qui sera le prochain à y passer. La nature et les intentions du titan sont sources d'intrigues : d'où vient-il ?, que veut -il ? Heureusement pour nous, on trouve un début de réponses grâce aux déductions d'Armin qui commencent aborder la nature du titan.
Les personnages d'Armin, Jean et Reiner, bien que souvent passés inaperçus au profit d'Eren ou Misaka, sont mis en lumière dans ce volume. D'ailleurs ils sont surprenants. Armin possède un esprit de déduction incroyable. De plus il est stratège hors pair. Jean s'avère être un leader né et Reiner une force de la nature. C'est agréable d'approfondir un peu plus ses personnages !Dans la seconde partie du tome, on retrouve Eren cavalant dans la forêt pour échapper au titan femelle en compagnie de l'escouade Rivaille. C'est en plein milieu de cette haletante chevauchée que l'auteur en profite pour nous introduire un flashback. Ce dernier nous ramène avant la sortie hors des murs par le bataillon d'exploration. On en apprend plus sur la transformation d'Eren et surtout sur les relations que ce dernier a construites avec l'escouade chargée de sa surveillance. On voit qu'Eren a trouvé un certain équilibre au sein de cette équipe notamment parce qu'elle lui propose un point d'attache. Il peut enfin se reposer sur quelque d'autres.Le dessin est très particulier, mais c'est le style propre à l'auteur. Par ailleurs, il dégage énormément de force, de dynamisme surtout grâce à des traits vifs de différentes largeurs.L'édition, simple, reste conforme à la collection de Pika et se parcourt aisément.
Un volume d'action pure ! Comme toujours l'auteur sait nous tenir en haleine tout au long du tome. La sortie du mur de nos héros offre plus d'intrigue à l'histoire, on en jubile d'avance !Scénario : 9/10Illustration : 8/10Intérêt général : 10/10
Koyuki