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Airbus assure l'animation de la première journée du salon aéronautique de Farnborough

Publié le 15 juillet 2014 par Toulouseweb

Ah si l'économie du monde se portait aussi bien que l'industrie aéronautique, nous n'aurions pas nous les Français le moral dans les chaussettes ! L'OFC, la Banque Mondiale et le FMI annonceraient pour l'Europe des taux de croissance de 8%. Et Arnaud Montebourg n'aurait pas besoin de faire le malin ŕ la télévision pour défendre le patriotisme économique. Il y a au moins une enclave de prospérité c'est le salon aéronautique de Farnborough qui a ouvert ses portes hier lundi.
Nicole Bauclair nous avait entretenu la semaine derničre de la confiance de Boeing qui révise ŕ la hausse les besoins en avions pour les 20 années qui viennent. Voilŕ qu'Airbus ŕ son tour peut espérer des lendemains qui chantent avec ses deux annonces majeures. C'est ainsi qu' AerCap a confirmé une commande portant sur 50 appareils supplémentaires de la famille A 320néo. AerCap n'est pas une inconnue dans le monde aéronautique quant on sait qu'elle a fait l'acquisition de ILFC. C'est donc une société de leasing importante d'avions qui devient le plus gros client d'Airbus puisque, avec la commande d'hier, AerCap a dans son carnet de commandes un total de 200 A 320néo et 945 avions dans toutes les familles d'avions Airbus confondus. L'A320néo est déjŕ un succčs puisque, fin juin 2014, le nouvel avion qui permet de consommer 15% de moins que l'ancienne génération a totalisé 2800 commandes fermes émanant de 55 clients. Fabrice Brégier, le président d'AirbusGroup estime qu'avec cet avion, il devance Boeing avec 60% de parts de marché pour Airbus l'européen.
Deuxičme information de taille annoncée par Airbus : il y aura bien 25 A 330néo. Airbus annonce le lancement du nouvel avion en męme temps qu'une premičre commande qui vient encore d'un loueur, la société Air Lease Corporation, ALC. L'A330néo est équipé de nouveaux réacteurs Trent de Rolls Royce qui en fera, selon Airbus, le gros porteur moyen courrier le plus rentable du marché. Dans l'escarcelle d'ALC est tombée également une commande de 60 A 321néo. On l'a bien compris, le mot ŕ la mode chez Airbus c'est néo qui, un jour peut-ętre, sera accolé ŕ l'A380. En ce qui concerne l'A330néo, Airbus garantit aux compagnies utilisatrices 14% d'économie de carburant par sičge. Les premičres livraisons interviendront dans 42 mois c'est ŕ dire ŕ la fin de 2017.
Dans ce déluge d'annonces qui font de Farnborough le second salon aéronautique du monde derričre Le Bourget, n'oublions pas de mentionner ATR qui pour la 1čre fois enregistre une méga commande. Nordic Aviation Capital, un loueur basé au Danemark achčte 75 ATR 42-600. Les premičres livraisons commenceront l'an prochain et se poursuivront jusqu'en 2020. ATR parle d'une résurrection de l'ATR42, c'est la preuve dit-on dans le chalet de la société toulousaine qu'il existe bien un marché pour les transports des moins de 50 passagers. Voilŕ une bonne entrée en matičre pour Patrick de Castelbajac, le nouveau président de la société franco-italienne, qui fort de ce succčs va peut-ętre relancer l'idée de sortir du groupe Airbus pour mettre sur le marché l'avion de 90 places dont elle ręve. Affaire ŕ suivre. Notons que depuis le début de l'année ATR a pris 144 commandes fermes et des options pour 112 avions supplémentaires. C'est 150% de mieux que le total des ventes de l'année 2013. Tout cela réalisé par des avions ŕ hélices dont Ť certains spécialistes ť avaient dit qu'ils n'avaient plus aucun avenir.
Enfin deux autres nouvelles qui ont été abondamment commentées ŕ Farnborough. Elles concernent la société franco- américaine CFM composée de SNECMA et General Electric. La premičre compagnie chinoise low-cost Spring Airlines a choisi des réacteurs CFM56-5B pour motoriser sa nouvelle flotte d'A 320néo : ce sont donc 300 moteurs pour un total de 3,3milliards de dollars qui vont tomber dans la poche de la filiale de Safran.
Les low-cost justement, Boeing et Airbus sont d'accord pour dire d'une seule voix que les compagnies ŕ bas prix vont ętre le ressort de la croissance et qu'elles vont recentrer le marché sur l'Asie. Dont acte ! Dommage que la zone d'opulence logée actuellement au salon de Farnborough fermera ses portes dimanche prochain . Mais d'ici lŕ nous n'avons pas fini de sortir notre calculette pour compter le nombre des avions vendus et le montant des milliards empochés.
La chronique aeromorning.com de Gérard Jouany

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