Magazine Conso

La base mineral d’ELF : agent n°1 contre la migration clandestine du fard à paupières

Publié le 25 février 2014 par Themadqueen @_The_Mad_Queen_

ELF mineral primerQuoi de plus désagréable que de constater arrivée à peine à l’heure du déjeuner que son fard (pourtant si cher et si soigneusement appliqué), non content de sa position de choix, a décidé de migrer dans les plis de la paupière?

Pour m’insurger contre cette migration clandestine (je souffre hélas du syndrome de la paupière grasse), il me fallait un allier de choc. Une sorte de Manuel Valls palpébral à qui incomberait la charge de protéger les plis de ma paupière de ces insidieux flux migratoires: j’ai nommé la base pour fard à paupières. (Ce jeu de mot politico-douteux ne reflète en rien mes opinions politiques, pitié ne me jetez pas d’œufs)

Mais laquelle choisir? Pendant un moment, j’ai été tentée de céder face à la propagande des bases de parfumerie, du style Primer Potion d’Urban Decay qui serait parfaite avec ma palette Naked Basics (oui, je n’ai que la Basics, c’est parce que je suis pauvre, sinon j’aurais déjà la 2 et la 3, et peut-être la 1, faut voir). Ces bases qui ont la particularité de coûter un bras et ont une composition assez crade (parabènes, phenoxylethanol…)

Bref, j’ai finalement profité d’une commande sur IHerb pour acheter la base minérale la moins chère sur le marché avec une composition acceptable : Mineral EyesShadow Primer d’ELF.

Primer 1

Elle est au prix imbattable de 2€ sur Iherb et à 4€ sur le site officiel ELF.

Ce qu’en dit la marque :

La formule douce de cette « Base Fard à Paupière Minérale » enrichie aux vitamines A, C et E aide à prévenir le vieillissement et hydrate la peau. La base glisse facilement et se fond instantanément à votre peau pour fixer durablement votre ombre à paupières.

La « Base Fard à Paupière Minérale » est conçue pour être utilisée avec votre ombre à paupières minérale préférée afin que les couleurs chatoient toute la journée. 100% minéral base:

  • sans parabènes,
  • sans conservateurs
  • sans colorants chimiques

Il existe dans une seule nuance Sheer, une teinte chair qui se fond parfaitement avec la couleur de la peau une fois étalée.

Swatch

Pour un si petit prix, je ne m’attendais pas à des résultats extraordinaires, et bien je suis agréablement surprise par l’efficacité de ce produit!

Les +

  • La tenue est impeccable. J’ai beau avoir la paupière grasse, le produit fixe mon fard à paupières et ce dernier ne bouge plus de la journée. Il ne se dissipe pas, ne migre plus du tout dans les plis, même en fin de journée. Plus besoin pour moi de faire des raccords maquillages 3 fois par jour. Plus étonnant encore, si je prends une douche avant de sortir le soir (sans m’asperger le visage bien sûr, ni me laver les cheveux) je n’ai plus besoin de me remaquiller après, le fard n’a pas bougé. D’habitude, la vapeur suffit à le faire disparaitre et encore et toujours migrer dans les plis. Là ce n’est pas le cas.
  • Il ne sublime pas particulièrement les fards, mais il préserve leur intensité tout au long de la journée.
  • Il permet également de travailler plus facilement les fards mats, qui ne sont pas évident à manipuler.

Le -

Si ce produit a bien un point noir, c’est le packaging. Ils ont du se dire qu’on ne pouvait pas rire éhontément au nez d’Urban Decay sans en subir les conséquences, et pour remédier à ça, ils se sont volontairement tirer une balle dans le pied, en concevant un packaging spécialement étudié pour rendre folles les utilisatrices. Joli quand même, mais totalement inadapté au produit. Là où un simple tube en plastique avec mini embout aurait suffit, on nous colle ce qui s’apparente à un tube de gloss.

  1. Première erreur : le tube en verre ou plastique très très épais. Aussi dure à ouvrir qu’un bocal de cornichon, un des tubes était tellement serré que j’ai du utiliser l’étau pour l’ouvrir! Et un conseil, toujours mettre sa crème de jour APRÈS avoir ouvert le tube, sinon évidemment ça glisse. Ça parait bête dit comme ça, mais ça fait 4 jours de suite que je me fais avoir et que je passe 10mn pour m’en dépêtrer surtout que je le sers bien fort de peur que le produit ne sèche.
  2. Deuxième erreur : le tube non flexible, bien sûr. Maintenant messieurs de chez ELF, expliquez moi comment, arrivée au 2/3 du tube, je vais m’y prendre pour utiliser le produit à la texture très épaisse qui sera resté collé tout au fond ??? Je ne pourrais pas, et comme je ne pourrais pas non plus découper le tube, je vais jeter et gaspiller. Le tube contient déjà peu de produit (je n’ai pas encore déterminé sa durée de vie exacte, mais surement moins d’un mois), je vous conseille d’acheter un stock si vous l’utilisez tous les jours (voilà pourquoi j’en ai commandé 4 tubes… j’ai aussi des stocks de paquets d’1kg de pâtes dans mes placards, mais chut! je suis une fille prévoyante, c’est tout)
  3. Troisième erreur: l’embout ni très hygiénique, ni très ergonomique

Primer 2

Bien sûr, vu le petit prix je ne devrais pas m’attarder sur le packaging. Mais ce qui me désole c’est que ce packaging doit coûter bien plus cher à produire qu’un simple tube comme ceux des bases Too Faced ou Agnès B, qui sont à mon sens bien plus pratique, adapté au produit et qui en limite la perte.

Bilan:

Une excellente base à un prix imbattable. La tenue est parfaite (toute la journée sans problème), elle empêche le fard de migrer dans les plis, et préserve durablement l’intensité des couleurs. Seule ombre au tableau, un packaging pas très économique à revoir sérieusement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Themadqueen 113 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines