Magazine Internet

Google rebondit plus que les autres

Publié le 06 mai 2008 par Eogez

Le 7 Avril dernier, le brillant monsieur aixtal nous proposait sa quatrième étude sur la qualité des moteurs de recherche. Cette étude mesure la qualité ressentie par les utilisateurs de trois grands moteurs de recherche (Google, Orange et Ask). Pour les détails concernant le protocole de l'étude, je vous invite à lire le billet de Jean. Mais globalement et pour faire vite, il s'agit d'une étude en aveugle sur la pertinence des résultats retournés par les différents moteurs.
Tout comme dans les précédentes études, Google ressort assez largement premier.
Emilie : pas de grande surprise !

Or, en regardant récemment de manière détaillée les statistiques des deux sites dont je m'occupe (staragora et shopreflex), je constate que la qualité de google n'est pas si évidente que cela.
Emilie : tu veux dire que tous les internautes qui ont cliqué sur staragora ou shopreflex quand ces deux sites apparaissaient en tête des résultats de Google ont quitté les sites dès leur page d'accueil ?
Jérôme : oui Emilie, c'est tout à fait ça!

Je ne conteste nullement les résultats de Jean, dont je suis convaincu de l'impartialité et de la qualité du travail, mais je ne parviens pas à analyser ce phénomène :
Le taux de rebond le plus élevé provient de Google et de manière très significative :
  • Google : 70 %
  • Voila : 53 %
  • Yahoo : 51%
Comment donc interpréter le fait que le moteur ayant la plus grande qualité de résultats est aussi celui qui a le taux de rebond (donc le taux d'insatisfaction) le plus élevé ?
Emilie : C'est vrai que c'est étonnant !

J'ai quelques pistes de réflexion que je partagerais ici avec vous.
Emilie : je suis impatiente de connaître tes explications. A noter qu'ayant à plusieurs reprises trouvé des "perles" dans les dernières pages de résultats de Google, il m'arrive désormais de plus en plus souvent de fouiner davantage et de ne pas m'arrêter aux premières pages.

Si vous avez des pistes de réflexion ou des éléments de réponse, n'hésitez pas à laisser un commentaire, histoire de faire avancer la connaissance commune.
Si vous vous occupez d'un site web, n'hésitez pas également à témoigner si vous constatez le même effet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte