Magazine Voyages

Istanbul : les incontournables

Publié le 15 juillet 2014 par Schuldi @schuldisworld


Istanbul - Les Incontournables


Après vous avoir  donner envie de visiter Istanbul avec mon article précédent, je vous invite à découvrir les endroits incontournables lors d'un séjour. Après ça, vous ne pourrez plus résister à l'envie de vous échapper en Turquie pour un week-end ou plus...! 

Déguster une "spécialité" des marchands de rue

Intrigué par le Simit, süt Misir ou encore les Mestanes, nous n'avons pas pu résisté à la tentation pour seulement 1 TL, soit moins d'un euro ! Je vous en dis pas plus pour garder la surprise intacte pour vos papilles ! 

Hamman traditionnel 

Quelle expérience dingue ! Un côté pour les femmes, un pour les hommes et on ne se mélange pas. Après 8 mois de voyage à travers l'Asie, j'avais besoin d'un moment de détente, seule et de prendre soin de moi et de ma peau. Au programme, détente dans le hammam Kardiga, "lavage", gommage et massage par une turque originale et rustique dira-t-on ! Je suis sortie détendue, propre comme jamais, je sentais bon, bref le pied pour 50 TL, environ 20euros. Par contre, venez en maillot de bain, cela vous évitera d'être vraiment mal à l'aise, lorsque cette femme, vous retirera votre serviette, pour vous faire allonger en plein milieu des bains.... Heureusement, j'étais la seule cliente et elle pas du tout mal à l'aise ! #HONDETEVIEBONJOUR et MERCI à mon homme qui m'a préciser avant d'y aller, "mais n'oublie pas c'est toute nue les hammam"... POUIN POUIN POUIN ! 

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Déguster des loucoums 

Je suis une gourmande, une grande épicurienne, amoureuse de la bonne bouffe comme on dit et pourtant les loukoums, je n'en raffole pas ! Trop sucré pour moi, trop collants... bref c'est pas mon truc. Mais à Istanbul, il fallait que je goûte c'était obligatoire, ne mourrons pas idiot non ? La chance à voulu que nous logions non loin de la place Taksim, qui accueille LA MEILLEURE pâtisserie de la ville Hafiz Mustafa, hasard ? Non destin évidemment ! 

Les couleurs, les odeurs, à peine entrer je suis conquise. Les employés sont souriants et vous font gouter tout le magasin pour vous donner envie ! Un délice, moi qui ne suis pas fan, j'ai adoré. Le plus nous avons pris deux boites, misent sous vides que l'on a pu amener avec nous dans l'avion en bagage à main. Nos proches en ont raffolé à notre retour. 

Magasiner rue Istikal

Surement l'une des plus grande rue commerçante de la ville qui relie la quartier de Beyogul à la place Taksim. Elle est traversée par son petit tram authentique, qui m'a un peu rappeler celui de Lisbonne. L'endroit parfait pour faire un peu de shopping façon occidental et admirer l'architecture des bâtiments. 


Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Traverser le Pont Galata

Ce pont est incroyable avec ses deux étages, à pont inférieur, on peu diner, déjeuner ou encore boire un thé en admirant la vue et le va-et-vient incessants des bateaux. Et l'étage supérieure avec ces pêcheurs. Nous avons fait la traversée aux deux étages. Une fois au dessus pour admirer la vue et profiter du spectacle des pêcheurs justement, qui sont là par dizaines. Et qui à ma plus grande surprise ne repartent pas bredouille, bien au contraire, ils revendent leur butins de fritures aux badauds qui passent. Une fois au dessous, pour se délecter des cartes de menus des restaurants ! Tout un programme que la traversée du pont, bon spot également pour un couché du soleil. 

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Manger un kebab (veg' !) au Konak Kebab House

Situé dans la rue Itsikal, ce kebab est uns vraie splendeur et offre un beau panorama si vous pouvez manger en terrasse. Il possède 3 ou 4 étages, très bien décorer, excellent service et très bon repas ! J'ai pu y manger un kebab végétarien, absolument délicieux et selon mon homme le traditionnel n'était pas mal non plus !Par contre, j'ai lu beaucoup de mauvaise critique sur l'endroit, notamment au niveau de la note qui était gonflée au moment du paiement. Petit conseil : Vérifiez là et n'hésitez pas le signaler au serveur. Cela arrive régulièrement, ils essaient.... affligeant certes mais cela n'enlève en rien la qualité de la restauration ! 

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Les Mosquées 

La mosquée bleue d'abord, magnifique, une visite inoubliable et surtout un grand classique à ne pas manquer. Elle est tout à fait exceptionnelle, avec ces 6 minarets et possède une ambiance particulière à l'intérieur. On y ressent beaucoup de ferveur. Je vous conseille également d'entrer dans le plus petites mosquées, moins touristiques mais pas moins belles. On peut y faire de belles rencontres avec des croyants du coin venus prier. 

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Se perdre dans le Grand Bazar

Un dédale de petites rues, un vrai labyrinthe que ce marché couvert. J'ai beaucoup aimé m'y perdre, nous y avons fait quelques achats, car contrairement à ce que l'on peut croire tout n'est pas plus cher ici qu'ailleurs en ville, voir moins. Par contre, c'est très très touristique... alors avant d'acheter faites un bon comparatif de prix avec les petites boutiques à l'extérieur. Nous avons déjeuner  à l'intérieur, au Rejon Kebab House, PAR-FAIT ! Je suis végétarienne et le patron a été aux petits oignons avec moi, pour me préparer un plat sans viande (pas facile ici !). C'était délicieux et vraiment abordable pour l'endroit. Nous sommes même repartis avec un doggi bag  !

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Boire un thé/café turc à Beyogul 

C'est la quartier de la tour Galata, celle que l'on voit de tout Istanbul. Déambuler dans la rue principale, attention ça grimpe, est un réel plaisir. Les boutiques, les petits commerces, les terrasses de café aussi bien au sol qu'en roof top, tout est agréable. Nous n'avons pas visité la tour, car le prix de l'entrée était selon nous trop chère. Pour le coup le rapport qualité/prix est mauvais. Mais nous avons déguster un bon thé turc pour moi, un café turc pour lui sur le roof top d'un restaurant avec une vue sur la tour. Et là aucune déception, la gérante du GalataLife est très sympathique, ce qui n'a rien gâché à notre plaisir. 

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables


Admirer le coucher du soleil 

Trouver le bon spot pour admirer le soleil couchant sur la ville. De l'autre côté de la place Taksim, non loin de l'hotel Hilton, nous avons prit le temps d'admirer la vue sur les immeubles et profiter de cette superbe luminosité qu'offre le couché du soleil. A vous de trouver votre endroit et ils sont nombreux, moment très romantique ! 

Istanbul - Les Incontournables

Le Palais TOPKAPI 

Une des merveilles de la ville, témoin des fastes de la ville et des différents empereurs. Un endroit magnifique, entre les cours, les jardins, les appartements privés et les bijoux. On peut même y voir le plus gros diamant du monde. Mais cette visite nous a déçu, surtout moi, en raison de la foule. Difficile d'apprécier l'endroit avec autant de monde que dans un concert des Rolling Stones (et je n'exagère pas !). Plus il y a de monde, moins les personnes respectent les règles de politesse... affreux ! Néanmoins, je ne vous déconseille pas la visite, mais à faire en semaine en matinée, pour éviter le monde et la chaleur en été, même si sous le soleil c'est agréable ! Pour pouvoir vous organiser facilement, vous trouverez toutes les infos sur le site du palais.  


Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Istanbul - Les Incontournables

Ce que l'on a pas fait, mais qu'on aurait aimé ! Manque de temps et surtout impossible de tout voir dans une ville comme Istanbul en 4 jours. - Le Musée d'Arts Contemporain avec sa vue imprenable sur le Bosphore. - La Citerne Basilique (un des incontournables apparemment... mais il nous a échappé !)- Une croisière sur le Bosphore pour pouvoir admirer la ville depuis l'eau ! 

Alors, prêt à faire vos valises ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine