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SSX, la montagne ça vous gagne

Publié le 15 juillet 2014 par Khanapay @Khanapay

Bonjour à tous, et c’est parti pour ce premier 10 min chrono. J’espère que ça va vous plaire.

Historique de la licence

SSX ; ou Snowboard Supercross est comme son nom l’indique un jeu de simulation (ou presque) sportive. Une simulation? Pas tout à fait. C’est un mode de jeu un peu particulier car il était dans un premier temps édité sous la licence EA Sports BIG. C’était la licence phare des jeux complètement fun, déjantés et surréalistes.

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Le premier du nom sortira en Novembre 2000 ; personnellement, je n’y ai pas beaucoup joué, je ne me permettrai donc pas de juger sa qualité pour l’époque. En revanche, le fameux SSX Tricky, sorti tout juste un an plus tard en Novembre 2001 ; s’inscrira parmi mes premiers coups de coeur dans l’histoire du jeu vidéo.

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Pour l’époque, c’est une véritable tuerie : le gameplay est à mon sens juste parfait. On fait des figures avec les gâchettes et la touche carré, si mes souvenirs sont bons, la touche Rond sert à booster et Triangle à grinder, mais de mémoire je n’en suis pas certaines.

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En Octobre 2003 ; c’est l’apothéose! SSX 3 débarque sur les consoles. Il est tout ce qu’il manquait au premier : un mode histoire en quelque sorte où l’on se promène dans la montage! ça a rendu mon expérience de jeu totalement submersive, j’avais vraiment l’impression d’être dans le jeu, et ça c’était vraiment génial.

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Entre 2003 et nos jours, il y a eu SSX On tour, auquel je n’ai pas joué non plus, étant en pleine période "Dofus"… Puis une brève apparition de SSX Blur (2007) sur Wii ; au gameplay plus que discutable avec les nun-chuck… Pas ma tasse de thé en une phrase.

La version PS3 et 360 : SSX

Puis en 2012 ; soit 5 ans après la tentative Wii ; EA Sports fait le bonheur des fans de sa licence (dont moi) en sortant un SSX sur Playstation 3 et Xbox 360. Je vais vous le présenter de manière factuelle, puis dans un autre paragraphe je mettrais mes impressions.

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3 Modes de Jeu

On retrouve parmi les grandes nouveautés différents environnements de jeu. Je m’explique. Dans l’ensemble du globe, on peut explorer différentes régions, qui ont toutes leurs spécificités. Par exemple l’antarctique, est un environnement glacial, où vous ne pourrez pas longtemps rider à l’ombre. D’ailleurs, n’espérez pas vous y aventurer sans équipement spécial, ça serait du suicide!

Dans chaque Région, on retrouve 3 Sommets dans lesquels on a là encore différents tracés : mode course, tricks ou encore la nouveauté : survie.

Les modes de courses restent fidèles à eux-mêmes ; à l’instar du mode tricks. Je tiens à souligner le mode survie, qui apporte un vrai challenge selon moi. Il vous faudra descendre la piste un nombre maximum de fois. Une fois arrivé en bas, un hélicoptère vous remonte au sommet, et vous devez recommencer. Par contre la difficulté se corse, et ce très progressivement : un léger brouillard dans les premiers mètres sera une véritable purée de pois à l’arrivée!

Course, tricks ou survie : même soucis

Malgré le grand nombre de pistes différentes, je déplore le fait que sur UN tracé, on puisse retrouver 3 courses : une grande, une moyenne et une toute petite. C’est l’occasion de nous servir 3 fois la même piste et ce, en toute discrétion.

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Mon Ressenti

Un point que j’adore et que j’ai toujours adoré dans les SSX : la musique. J’ai toujours découvert de bonnes surprises, la bande son étant, je trouve, particulièrement bien choisie. Même si j’ai mis un petit bémol sur l’effet "déjà vu" de certains tracés ; il faut admettre que cet opus contient beaucoup plus de pistes que les précédents… Puis bon, avouons-le, on est un peu éternellement insatisfait, c’est notre nature de joueur (je présume).

Réel point négatif : il n’y a plus de mode Half-pipe ; un mode de jeu que j’appréciais beaucoup car il était dédié aux tricks et c’était là où on pouvait faire péter de grand score. Dans ce nouveau SSX ; les records de tricks sont dans les pistes, et les gens descendent doucement en faisant la technique "kangourou" (ils sautent sur place)… Tout ça ne me plait pas et je ne retrouve pas l’ancien style de mon SSX fétiche.

10 Minutes Chrono

Tout ça pour vous dire, que voici le premier 10 Minutes Chrono, j’espère que ça vous plaira. Désolée d’avance pour la fin de la vidéo qui est sans son du jeu… Petit bug du boitier d’acquisition j’imagine.


Classé dans:10 Minutes Chrono, SSX Tagged: découverte, ea sport, ea sports big, faut il acheter ssx?, figures, gameplay, on tour, présentation, ps3, snowboard, ssx, ssx tricky, tout savoir, tricky, xbox 360

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