Ce n'est pas un secret, lorsque je voyage à l'étranger, j'adore m'immerger dans la vie des locaux en passant un moment au marché. A mes yeux, il n'y a pas meilleur endroit pour découvrir le quotidien des habitants, leurs petits secrets, leurs coutumes aussi parfois, mais également pour faire le plein de couleurs et de saveurs. Le marché, c'est quand même l'endroit névralgique d'une ville, tout le monde ou presque s'y rend chaque semaine et c'est bien souvent un vrai melting pot de nationalités, de langues et d'odeurs.
A Cork, la ville a la chance d'avoir un très vieux marché couvert comme on en fait peu en France. L'English Market date de 1788 et n'a jamais cessé de fonctionner depuis sa création, même lorsqu'il a été entièrement rénové en 1980 suite à un incendie. A l'intérieur, c'est un vrai labyrinthe d'allées qui nous attend : tantôt des fruits et légumes, tantôt du poisson, un peu plus loin ce sont des biscuits et chocolats, juste à côté des épices et aromates, sans oublier les étals de viande, de fromages, de crèmerie, de spécialités irlandaises... ou étrangères. Il y en a véritablement pour tous les goûts et c'est ainsi l'occasion de déguster des plats totalement inconnus.
En plus de toute la partie alimentaire, l'English Market abrite également un restaurant situé à l'étage (étage ouvert qui plus est) et qui domine une bonne partie du marché. Le spot idéal pour se poser un moment et observer discrètement les tractations qui se jouent quelques mètres plus bas.
Mais si la nourriture n'a que peu d'intérêt pour vous, sachez qu'en vous éloignant des étals alimentaires, vous trouverez également quelques boutiques de cadeaux et souvenirs ainsi que de vêtements vintage. Deux très belles enseignes ont retenu mon attention et si j'avais voyagé avec autre chose qu'un simple bagage cabine déjà plein à craquer, j'aurais certainement fait quelques emplettes.
Et vous, il y a un endroit bien précis que vous visitez systématiquement lors de vos voyages ? Surprenez moi ! :)
Belle journée à vous.