Magazine

Start-up: apprendre de la Silicon Valley

Publié le 20 mai 2008 par Allo C'Est Fini

Start-up: apprendre de la Silicon ValleyStart-Up est un livre passionnant et très riche, écrit par mon camarade de promo, Hervé Lebret, dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture, qui peut se faire à plusieurs niveaux. Loin des reportages journalistiques sur Google à la Google Story, Start-Up se pose un certain nombre de questions et tente d'y apporter des réponses intelligentes.

Qu'est ce qui différencie la Silicon Valley d'autres régions bénéficiant d'ayouts similaires (économiques, intellectuels, géographiques)? Pourquoi si peu de start-ups européennes ont réussi au niveau mondial? N'y a-t-il pas plus de spécialistes de l'innovation en France que d'entrepreneurs innovants? Les asiatiques sont-ils réellement les seuls à pouvoir réussir à la tête d'une start-up dans la Silicon Valley, ou les européens pourraient-ils réussir eux aussi? Quelles sont les actions à long terme qu'il faudrait lancer en Europe pour réussir un schema similaire? Les aménagements fiscaux en France et en Europe sont-ils réellement les meilleurs moyens pour y arriver?

Les arguments qu'expose Hervé sont bien sûr abondamment docummentés. Comparaisons entre start-ups américaines et européennes sur des secteurs similaires (HW, SW, électronique). Documents d'IPO de certaines grosses start-up, afin de bien comprendre les mécanismes en jeu et les différences entre les différentes success stories. Et la rigueur d'analyse d'un auteur qu ia vécu de près ce monde là, ayant quitté le confort d'un X au cursus parisien pour aller voir ce qui se passait sur la cote ouest, et de là, a participé à plusieurs levées de fond.

Quelques bémols (mineurs, il va de soi): le livre aurait gagné en pouvoir de conviction s'il allait au-delà des success stories, et s'intéressait encore plus aux mécanismes d'échec. Il y manque quelques histoires de réussites de taille moyenne - mais en existe-t-il? Mais dans l'ensemble, ce livre est d'une lecture enrichissante. Attention, ce n'est pas un guide pratique à l'usage des créateurs ou des investisseurs, c'est une étude, une source de réflexion.

Dernier atout, ce livre est disponible sur Amazon.com, en version française ou anglaise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog