Magazine

Max | Atchoum

Publié le 16 juillet 2014 par Aragon
Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.
J-D Bauby "Le Scaphandre et le Papillon"

 sca 88.jpg

Je t'entends éternuer et je pense si fort alors à J-D Bauby du "Scaphandre et du Papillon" et à Joe de "Johnny s'en va-t-en guerre" de Trumbo. T'es pas comme eux bien sûr, te reste pas que le clignement d'une paupière pour t'exprimer mais c'est tout comme. Que veux-tu dire par tes "Atchoum" tonitruantesques, fréquents, qu'on entend à l'autre bout du village ?

Tu parles presque pas, ta tête est souvent penchée sur ta poitrine et tu sembles dormir. Tu marches pas, tu peux plus. T'as presque pas de journée. Presque rien n'est à toi. Si, la zapette que tu tiens dans ta main pour regarder les paysages du "Tour" en ce moment, un peu, dans l'après-midi. Tu vis au rythme du coeur de maman qui béquille le tien, qui te donne la becquée, qui te tient la main. Tu pourrais atchoumer doucement c'est certain, y'a longtemps que maman - de guerre lasse - a cessé de te demander de ne plus la faire sursauter avec cette explosion de TNT qui sort de ton bec, de ton pif, de tes poumons et qui fait vibrer les murs antiques de la baraque, mais tu ne le fais pas. Ta vie tient peut être par ces "Atchoum".

Toi qui a fait le tour du monde à pied, en voiture, en camion et sur le dos des mulets des tabors pendant la campagne d'Italie, te reste plus rien, tout s'est volatisé dans ton AVC, te reste que tes "Atchoum" qui me parlent bien plus que le peu que tu m'as dit pendant notre vie active, quand il était encore temps de parler. Je t'entends dire par ces explosions que tu veux secouer encore et encore la cloison, les murs, la porte de la maison jusqu'à... Pour sortir chercher autre part. Bientôt. C'est ça papa ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog