Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire(341): A la recherche d une clef...(Suite) :Tout fait il sens ou est-il réel...????

Publié le 17 juillet 2014 par 000111aaa

Chaque fois que je me hasardais jadis à citer  BARUCH SPINOZA   dans mes « Méditations ouvertes »je recevais immédiatement des rafales d’objections …. « Mais tu n’y est pas du tout R.O !!! !SPINOZA  ce  n’est pas le philosophe  du doute scientifique !Tu tombes dans l’anachronisme ! Il faisait partie dans son temps( 1632-1677) de ceux qui s’efforçaient  de remplacer croyances par connaissances , en bravant leur église , leur éducation , leur milieu etc…MAIS SUR LA POINTE DES PIEDS ,car après tout GIORDANO BRUNO   s’était fait bruler vif  30 ans seulement avant sa naissance ! »JE NE PARTICIPE DONC A AUCUNE DE CES QUERELLES  QUE L ON TROUVE ICI CES TEMPS DERNIERS…..NON QUE JE M’EN DESINTERESSE …MAIS MES POSITIONS N’ONT PAS A ETRE ENSEIGNEES ET NE REGARDENT QUE MOI….

Il fut un temps où revenant d’ALGERIE  ( 1961) j’étais interrogé par quelques grands patrons sur  ce que le lieutenant que j’étais y avait subi …Naïveté et erreur de ma part de livrer ainsi mes impressions et mes souvenirs … A   peine plus tard , participant à  la discussion  d’ un cercle parisien politico –intellectuel connu  je m’aperçu que l’on utilisait mes récits en me manipulant ….Gardez donc votre sentimentalité pour votre miroir , chers amis lecteurs et réfugiez-vous dans le factuel et le doute systématique du physicien !

Il aura fallu que j’arrive sur ce site pour livrer à nouveau confidence sincère sur  ce que j’ai vécu (particulièrement au 65 ème R.A ) dans cette guerre sanglante  …. Et que vous trouveriez soit en archives ici soit sur  GOOGLE ( la série  des 15 : « ALGERIE=AFGHANISTAN ??? »)

-« Au terme de cette série est-il-alors temps  PAPY de  synthétiser, puisque tu viens de faire le point et (semble t-il) limiter la non localité   des phénomènes physiques ???

-« Oh PIERRE   j’ai plutôt l’impression d’avoir émis quelques réserves seulement et peut être même des lapalissades …..La physique s’est entiché de la théorie du « Champ quantique »  dans ces 30 dernières années  en le mettant à toutes les sauces  et  même en faisant croire qu’ il régnerait « équitablement »partout , même là où il n’y aurait que très peu d’énergie et de matière ….  De ce fait l’indétermination et l’incertitude semblait s’appliquer même a notre corpus macroscopique quotidien  …Mais c’est une sottise évidente :les touches que je suis entrain d’actionner  s’offrent elles un  voyage flou autour de leur position ?Et la table sur laquelle je rédige est-elle a une place approximative  et mouvante ??Non ! sincèrement et sans vouloir contrarier notre dernier prix Nobel de Physique SERGE  HAROCHE, il faut cesser  de voir des chats de SCHRODINGER , morts ET vivants ,  dans tous nos champs de vision immédiats  !!!!

-« Soyons précis  PAPY :  ce que tu me racontes  signifie-t-il qu’a fortiori les  phénomènes du subquantique  et la non-localité   n’ interviennent que strictement A LEUR ECHELLE  et ne concernent que ce qui  n’est plus de l’information ??? Que reste –t-il alors dans le non-local ? C’est un bocal d’aquarium sans poissons ?

-«   Je ne suis pas sur PIERRE que beaucoup de mes lecteurs  NON PHYSICIENS se rappellent de mes articles sur l’importance de la   thèse de ALEXEI GRINBAUM   qui est rentré maintenant au CEA  /SACLAY /IRAMIS ….. Je ne suis pas sur également  de m’être fait comprendre bien de toi , dans mon article d avant-hier..

-«  Celui dans lequel tu parlais de ta recette d’un somptueux canard rôti à la brésilienne ?!

-«  Oui !  Mais  ce qu’ il fallait surtout en retenir PIERRE était moins terre à terre , et concernait notamment la « contextualité » des manips  d’échange ALICE/BOB du travail de RODZINSKI …Dans tout  ce fatras de phénomènes d’échelles différentes il découle du phénomène de non commutativité géométrique  ( dont j’ai longuement parlé jadis à propos des travaux de  CONNES : voir ma photo  )  que  la stochastique peut rendre une occurrence active et la réaliser si les éléments se présentent seulement dans l’ordre  d’ une suite favorable…

Capture non commutatif.PNG

Et a ce sujet  j’ai regardé les dernières publications de ALEXEI GRINBAUM et je ne crois pas qu’il aies pu beaucoup avancer tant le sujet est difficile…..CONSULTER SUR ARXIV : «  A Conjecture on the Amount of Non-Locality

Alexei Grinbaum-(Submitted on 24 Mar 2011 (v1), last revised 25 Mar 2011 (this version, v2))

“Imagine a world in which there exist physical resources for non-local correlations whose CHSH value lies between 2 and X≤4. Assume that such resources can be mixed in some sense. Using Connes's result on the extension of characteristic semi-rings, we conjecture a possible motivation for quantum mechanical resources obeying the Tsirelson bound X=2√2 “

a suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine