Magazine Santé

VASECTOMIE: Un faible risque associé de cancer de la prostate – Journal of Clinical Oncology

Publié le 17 juillet 2014 par Santelog @santelog

Cette étude de 24 ans de suivi menée sur près de 50.000 hommes révèle une petite augmentation du risque de cancer associée à la vasectomie. Faible, puisque 12,4% des participants ayant subi une vasectomie ont développé un cancer de la prostate vs 12,1% des autres participants. Des conclusions, publiées dans le Journal of Clinical Oncology qui rappellent que la décision d’opter pour une vasectomie reste non seulement une question très personnelle mais doit aussi prendre en compte les risques possibles.

Les chercheurs de l’hôpital Brigham and Women, de la Harvard School of Public Health, du Dana Farber Cancer Institute et de l’Université du Massachusetts ont étudié l’association entre la vasectomie et le risque de cancer de la prostate sur 49.405 hommes, âgés de 40 à 75 ans au départ de l’étude, participant à l’étude Health Professionals Follow-Up. Ces participants dont environ 25% (12.321) avaient subi une vasectomie.

Au cours de la période de suivi, 6.023 participants ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, dont 811 sont décédés. Les chercheurs ont également pris en compte les facteurs de confusion. L’analyse constate :

 

Une petite augmentation sur un risque qui reste faible en valeur absolue:

·   Pendant les 24 années de l’étude, 12,4% des hommes qui avaient subi une vasectomie ont développé un cancer de la prostate, vs 12,1% de ceux qui n’en avaient pas subi.

·   La vasectomie est également associée,

-   à un risque accru de de 19% de cancer de la prostate agressif avec métastases,

-   à un plus grand nombre de tests PSA.

La vasectomie semble donc associée à une modeste augmentation de l’incidence du cancer de la prostate, dont particulièrement du cancer agressif. Cependant la différence absolue de l’incidence de cancer reste faible, de de 0,3% en valeur absolue.

Source:Journal of Clinical Oncology July 7 2014 doi: 10.1200/JCO.2013.54.8446Vasectomy and Risk of Aggressive Prostate Cancer: A 24-Year Follow-Up Study (Vignette NHS)

VASECTOMIE: Un faible risque associé de cancer de la prostate  – Journal of Clinical Oncology
Pour en savoir plussur le Cancer de la Prostate


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine