Magazine Bons plans

Côte d’Ivoire : la licence 4G d’Orange non agrémentée

Publié le 17 juillet 2014 par Telephonissimo

Il y a quelques semaines, Orange Côte-d’Ivoire a commencé à expérimenter la 4G sur son réseau. L’opérateur n’a cependant pas obtenu l’agrément de l’Autorité de Régulation des télécommunications de Côte-d’Ivoire pour le lancement de son service.

Aucun agrément délivré par l’ARTCI

Orange l’a annoncé sur des supports publicitaires, mais également sur son portail web : la 4G fait son arrivée et peut d’ores et déjà être testée par les consommateurs. Si cette nouvelle norme signifie un accès au très haut débit mobile, elle annonce également la baisse des prix sur la 3G voix et Data. Il serait ainsi possible de téléphoner moins cher sur le réseau national ou de surfer sans surcoût important.

Bien que l’offre n’apparaisse pas particulièrement intéressante, elle pose toutefois problème dans la mesure où Orange n’a obtenu aucun agrément d’exploitation de la 4G sur le territoire national. Ainsi, l’exploitation du très haut débit mobile et la possibilité d’ appeler à l'étranger à moindre coût ne seront pas encore autorisées par l’ARTCI.

La 4G déployée dans le cadre d’une phase-pilote

En guise de réponse aux affirmations de l’Autorité de Régulation des télécommunications de Côte-d’Ivoire, Orange affirme que son déploiement de la 4G n’en est encore qu’à la phase-pilote. La commercialisation n’est donc pas encore pour tout de suite, même si téléphoner au Sénégal ou vers d’autres pays est possible.

Le haut débit est, cependant, déjà réel auprès des abonnés Orange puisque l’opérateur propose une offre 3G sur son réseau depuis longtemps. Surfer confortablement sur son mobile ou effectuer des appels internationaux à moindre coût est ainsi possible. A titre de rappel, MTN et Moov proposent également la 3G. Orange semble toutefois être le seul à se lancer dans la 4G, mais il faudra cependant attendre l’agrément de l’ARTCI pour qu’elle soit réellement effective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog