Magazine Voyages

Voyage longue durée, "Blues du retour" ?

Publié le 17 juillet 2014 par Schuldi @schuldisworld

Voyage longue durée, Il y a un peu plus d'un an, je vous révélais mon projet, partir au bout du monde en amoureux et deux semaines avant le départ je vous expliquais pourquoi j'avais tout plaqué pour partir à l'aventure. Je redoutais cet article et pourtant il est nécessaire pour moi, car mon voyage de 8 mois est bel et bien terminé. Je suis sortie de ma bulle depuis très exactement deux mois (18 mai dernier). J'ai rallongé mon cordon avec le blog et les articles que je vous écris, les photos que je vous ai montré. Une façon pour moi d'avoir toujours un pied ici et un quelque part là-bas. 

Et puis surtout, je suis repartie, un peu plus de 2 semaines à Montréal au Québec, pour rendre visite à deux amies rencontrées sur notre route. Je vous prépare des articles évidemment. Mon homme est en vacances demain pour 15 jours et on va partir quelques jours non loin de chez nous histoire de tirer encore plus en longueur le "voyage". Oui mais après ? Comment gérer ce "Travelblues"? Comment je me sens depuis le retour dans notre cocon ?RETOUR EN ARRIERE / FLASHBACKMon homme et moi l'avons vécu différemment, lui était heureux de rentrer, de retrouver nos proches, son boulot (il avait plein de nouvelles idées). Mais pour moi, quitter l'Inde et revenir en Europe, fût un déchirement, je me suis rendue compte à ce moment là que c'était fini. Malgré que nous avions encore quelques jours à Istanbul. J'avançais à reculons jusqu'à l'aéroport, mes derniers jours en Asie, je n'en ai au final pas profiter car j'angoissais de rentrer, de quitter cette vie de nomade. J'en pleurais tellement... une vraie fontaine (pas joli à voir !!). Et puis, tout est arrivé si vite, retrouvailles avec nos parents à l'aéroport, avec nos familles et nos amis. Diner, soirée, courses, dormir tous les soirs dans le même lit, on a retrouvé notre Pépette (le chat!), une salle de bain propre, une douche chaude... bref notre cocon ! J'ai eu la sensation de ne jamais être partie, un moment donné comme si rien n'avait existé. Nos proches se sont intéressés au voyage mais nous ont surtout raconté TOUT ce qui s'est passé ici, comme pour nous faire rattraper le temps perdu. C'est à ce moment là,  que j'ai compris que plus rien ne sera plus jamais pareil. J'avais changé mais le monde occidental est resté le même (peut être même pire, non ? Bref autre débat). Et pourtant, je le vis bien, pour le moment. Avec le voyage, nous avons pris le temps de vivre, de découvrir les autres, de choisir en fonction de nous mais aussi de s'adapter aux cultures, de faire preuve de beaucoup de respect, de recul face aux situations. C'est ainsi, que de nouveaux projets ont pris forme, avant même le retour. C'est ce qui m'a permis de ne pas avoir le fameux "travelblues". Je me suis plongé corps et âme dans le changement de notre quotidien, c'est une chose que je voulais depuis longtemps et j'avais l'occasion, les moyens et l'envie surtout de le mettre en oeuvre : Rester végétarienne, consommer BEAUCOUP moins de matière plastique, moins de déchet, manger plus sainement et plus local, consommer moins ! D'ailleurs, je vous annonce que dès la rentrée de nouvelles rubriques en rapport avec ces sujets vont faire leurs apparition sur le blog #excitéecommeunepuce ! 


Une amie m'a dit, très récemment, que le voyage est avant tout, une aventure à l'intérieur, de soi-même avec soi-même. C'est exactement ça, j'ai appris à me connaitre et à m'assumer (arf c'était pas gagner !!). 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'après DEUX MOIS, tout fonctionne à merveille. Je, enfin nous nous sentons plus en phase avec nos croyances et nos principes profonds, plus respectueux de notre environnement (dans tous les sens du terme). Nos proches en restent parfois bouche bée, car ils ne nous suivent pas forcément dans nos idées. Et il faut dire que j'ai un tempérament d'hyper active, dans le sens où quand je décide quelque chose, je fais tout pour le réaliser. Parfois, ça donne l'effet d'une tornade... pas facile à suivre ! Dans l'ensemble, les relations avec nos amis et notre famille se sont transformées, dans le bon sens. Nous sommes plus francs dans nos envies, les amitiés avec difficultés ont trouvé une issue, positive ou pas. Mais tout rentre dans l'ordre naturellement, car qu'on se le dise l'éloignement soude ou dessoude... mais au moins c'est clair ! Ils nous ont d'ailleurs tous beaucoup soutenus à travers les réseaux sociaux et le blog. Ce soutien nous a beaucoup touché et beaucoup aidé aussi, le fossé fût moins important au retour et l'éloignement moins pesant. BIG UP à SKYPE, c'est de la magie ! Pour résumer, JE SUIS HEUREUSE et EPANOUIE d'avoir vécu cette aventure de folie, de revenir entière et de donner un nouveau souffle à ma vie. Pour notre couple aussi, ce fût une grande étape, le voyage nous a soudé plus que jamais, nous avons appris à nous connaitre dans les moindres détails (et c'est peut dire...). On s'en sort haut la main et fières de ce que nous sommes devenus et de se que l'on a accompli ensemble ! Nous pensons à nos futurs voyages, on fait des plans sur la comète et on adore ça. Cela nous permets de tenir le coup et de ne pas sombrer dans la dépression. Car très honnêtement, les visages par ici, sont tristes et pas vraiment souriants, peu de mots gentils et peu de solidarité...! Finalement, moins on en a (d'objets matérielles) plus on s'ouvre aux autres. A méditer (faite le vide) ! Ce qui me manque le plus, les sourires, la joie de vivre des populations locales, découvrir un nouvel endroit où dormir presque chaque nuit, goûter à de nouvelles saveurs... Mais notre appartement est un cocon pour moi, chaque objet ramenés du voyage à trouvé sa place. Ils me permettent de plonger dans mes souvenirs, rien qu'en les regardant. Prochaine GRANDE étape pour moi, trouver un projet professionnel qui me correponde. Et oui j'avais quitté mon emploi avant de partir (pour plusieurs raisons). A présent, je souhaiterai pouvoir m'investir à nouveau dans un poste. A voir où l'avenir me portera. Je crois en ma bonne étoile, au destin, alors je me laisse porter. Une porte va s'ouvrir, j'en suis sûre, pour m'amener vers un nouveau chemin. Aux courageux et courageuses, qui ont lu l'article jusqu'ici, il ne reste plus que quelques lignes pour arriver au bout. #unevraiepipelettecellela !

Quelques conseils aux voyageurs "longue durée" 

Pensez au retour, gardez cela à l'esprit (c'est moins dur de s'y faire après) Faites des projets pour votre quotidienRallongez votre voyage avec les photos, les récits...Projetez un autre voyage (long ou pas) Gardez le sourire, même si parfois c'est pas simple ! 

Communiquez avec votre entourage, ils ont besoin de comprendre pourquoi ? comment ?...
N'ayez pas peur de réaliser vos futurs rêves
Donnez vous les moyens de les réaliser 
Et surtout ne regretter rien !


Vous pouvez retrouver tous les articles des pays que j'ai traversé en les cherchant dans la barre de recherches (je sais je dois créer des rubriques, cela ne saurait tarder) : Inde, Népal, Thailande, Laos, Cambodge, Malaisie, Australie, Nouvelle-Calédonie et Turquie. Je vais revenir de temps à autres sur le voyage avec des conseils, des articles plus généraux. Si vous avez des sujets que vous aimeriez abordés sur ce thème, n'hésitez pas à m'en faire part. MERCI aussi à vous, mes lectrices et lecteurs. Vous faites mon bonheur en prenant le temps de lire les tribulations d'une voyageuse un peu folle. 


Voyage longue durée,

Voyage longue durée,

Voyage longue durée,

Voyage longue durée,

REJOIGNEZ MOIFACEBOOK // HELLOCOTON // TWITTERLes photos ne pas libres de droits, ni les textes ; Le contenu de ce blog m'appartient, veuillez ne pas l'utiliser sans autorisation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine