Magazine Concerts & Festivals

Chaud devant !

Publié le 17 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

A la recherche de Françoise ou « Framboise » la responsable des cuisines. Je la trouve portant une grosse marmite et lui demande si je peux aller en cuisine voir comment se passe l’organisation de ce petit monde. A priori cela ne pose pas de soucis ; seul petit bémol c’est le ruch, il est 13h tapante. Personne ne trouve le temps de répondre aux quelques questions que je voudrais poser. Je trouve enfin une jeune femme en pause. J’ai à peine le temps de lui parler 30 secondes qu’elle doit déjà repartir en cuisine.

photo (7)
Elle s’excuse de ne pouvoir rester plus longtemps et repart derrière le comptoir. Devant celui-ci la foule ne désemplit pas. Il y a sans cesse des bruits de couverts, d’assiettes et de plateaux qui s’entrechoquent. L’agitation est bien présente, toutes ces personnes bénévoles ne remarquent même pas ma présence tant ils ont à faire. Six personnes sont sur le devant de la scène et font le service, j’entends des bribes de phrases comme « une formule mixte Marie » ou des « on enchaîne allez ! ».

Une grande ardoise est exposée à coté du comptoir, avec « les respirations culinaires ». Puis vers 13h30 d’un seul coup l’ambiance devient plus calme, voici venu le temps du rangement. Les bénévoles sont majoritairement des femmes, un seul était en cuisine aujourd’hui. Mais à peine leur assiette entamée que revient la foule pour le café. L’ambiance aux tables est conviviale, tout le monde s’attable autour de salades, melon, sandwichs et d’un verre de bière, température extérieure oblige.

La star de la saison c’est effectivement le melon, celui qui est quémandé par tout le monde : on en demande et on en redemande. En deuxième position vient la bière : 750 euros de bière sont dépensés chaque jour, pour vous dire à quel point les gens ont soif ici ! J’entends une bribe de conversation « sorry we were busy yesterday ». Une anglaise qui tient la caisse est au téléphone tout en mangeant entre deux clients son melon. Je refais une tentative de conversation avec cette jeune fille et le contact vient enfin.

Katheryn Carter est une jeune anglaise de 20 ans, bénévole l’année dernière et salariée cette année. Ca ne la dérangeait pas de refaire le festival cette année en tant que bénévole mais quand on fait un DUT de carrière sociale on a besoin d’argent pour partir en vacances ! Katheryn n’était pas venue pour le coté musique mais pour le coté service. Puis elle assiste à un concert de musique classique par hasard l’année dernière et aime beaucoup cet univers dont elle n’était pas du tout habituée.

De plus le fait qu’elle soit Anglaise l’aide beaucoup car plus de 60% de la clientèle est étrangère. Cette petite discussion est interrompue par des « avec ceci madame ? » « ça sera tout ? ». A chaque service sont servis entre 70 et 130 couverts. Et tous les produits viennent de la région  : Merlin pour le café, Denis Lavaud pour les glaces, Gabariet pour la bière et le Pineau et tous les desserts viennent d’une pâtisserie proche de l’Abbaye. Le petit mot de fin que Katheryn veut nous faire parvenir est un véritable appel aux jeunes bénévoles. Qui que vous soyez avec un peu de motivation et le désir de rendre service tout en étant dans un cadre musical et conviviale, venez au prochain festival !

Mathilde Plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog