Magazine Santé

Après le vote du Budget de la Sécurité sociale par les Députés, tout reste à faire – Soins coordonnés

Publié le 17 juillet 2014 par Santelog @santelog

Après le vote du Budget de la Sécurité sociale par les Députés, tout reste à faire – Soins coordonnés

« Objet de nombreuses agressions, la sécurité sociale recule et avec ce recul, les inégalités sociales progressent, les inégalités sociales de santé avec elles et l’idée même de solidarité souffre de sourdes attaques.
La pertinence des mesures proposées dans le Projet de loi de finances rectificatives de la sécurité sociale (PLFRSS) avait été interrogée par un groupe de députés regroupés sous la dénomination de « députés frondeurs ». Bien que portant sur des éléments divers et sur lesquels il était difficile de trouver des informations, il s’agissait, semble-t-il, de réorienter une partie des aides vers les ménages.
Soins Coordonnés® partageait leur souci d’entendre les préoccupations sociales des Français et le besoin de protection que représente notre système de santé.
Les mesures proposées dans ce PLFRSS n’étaient pas à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui. En stigmatisant les charges sociales des bas salaires, les exonérations donnent en outre à penser que la protection sociale des plus pauvres est trop coûteuse.
Pourtant l’ensemble de l’édifice sécurité sociale repose sur la solidarité et sur le principe que chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. C’est la différence essentielle entre assistance et solidarité. On pourrait par exemple être en droit de penser que baisser l’ensemble des cotisations serait être plus adapté à l’idée même de solidarité.
Il n’en demeure pas moins que l’argent de la solidarité doit être utilisé au mieux et sans gaspillages
Le vote du PLFRSS est une nouvelle occasion manquée de réformer le système de santé pour en contenir les dépenses.
Les mesures à prendre sont éprouvées : développer les soins de premier recours, recentrer l’hôpital sur la prise en charge des malades dont l’état de santé le nécessite, prendre en charge les malades chroniques ou les personnes âgées par des équipes pluriprofessionnelles, consolider les pratiques médicales par des recommandations applicables dans les faits.
Autant de mesures très régulièrement annoncées et jamais appliquées
Pendant ce temps, la solidarité encaisse des coups ininterrompus: réseaux mutualistes et remboursements différenciés, déremboursements, accords de branches avec des niveaux de garantie différents selon les branches, etc.
De son côté, l’assurance maladie propose un énième plan d’économies quand depuis des années, ses annonces d’économies finissent par une augmentation de son déficit en milliards d’euros. Nul ne peut plus y croire.
Préserver notre santé solidaire est pourtant essentiel
Sortons des seules mesures d’ajustements budgétaires pour mettre en œuvre une politique de réformes audacieuses.
Par delà de cette occasion manquée, Soins coordonnés®, les milliers de professionnels de santé qui nous soutiennent et nous font confiance, comptons sur la détermination de nos représentants pour porter cette volonté de réforme et de reconquête de la Sécurité Sociale lors des prochains débats parlementaires à l’occasion de la future loi de santé et du PLFSS 2015 en cours de concertation. »

Source : Peggy Wihlidal, Déléguée Générale de Soins Coordonnés
Tribune publiée le 17 juillet 2014 dans le Huffington Post

Contacts :

Après le vote du Budget de la Sécurité sociale par les Députés, tout reste à faire – Soins coordonnés

Accéder aux dernières actualités sur le PLFSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine