- que le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu des écrans radars après son décollage à Kuala Lumpur, le 8 mars 2014. Un autre Boeing 777, le MH17, qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, avec 280 passagers et 15 membres d’équipage, s'est écrasé hier près de la frontière russe, touché par un missile, qui aurait été lancé, par erreur, par les séparatistes prorusses ukrainiens. Qui croit aux malédictions croira à celle-ci. Qui croit à la fatalité croira la voir opérer son affreuse malice sur cette compagnie. Qui croit aux lois des séries ne prendra plus jamais un avion de ladite compagnie aérienne, ou en tout cas pas avant qu’un troisième ne tombe s’il croit aux lois des séries qui se terminent à trois éléments. Il y a de ces hasards terribles qui ressemblent fort à de terribles hasards.
- qu’hier, dans l’avenue Saint-Antoine de la belle de ville de Marseille, trois balles se sont perdues. Il s’agissait de balles provenant d’une arme à feu. Un homme qui passait par là les a reçues. Il en est mort. Cet homme était connu des services de police. On recherche des témoins. Notamment, deux hommes circulant à scooter pourraient sans doute donner quelques indications à la police, puisqu’ils se trouvèrent pendant quelques instants à quelques mètres de la victime. Le passager arrière le connaissait certainement puisqu’il tendit son bras dans sa direction. Malchance diront les uns, 13ème règlement de comptes de l’année diront les autres, un peu fous, un peu suspicieux, un peu rapides en besogne. Tout ça n’est que circonstance fortuite, ça semble évident. Il y a de ces hasards terribles qui ressemblent fort à de terribles hasards.
- que comme chaque année, en période de forte chaleur, le trafic des trains sur le réseau Transilien est fortement perturbé. Hier, et ça pourrait être encore le cas aujourd’hui, alors que le thermomètre a dépassé et dépassera les 30°C, des ralentissements et des suppressions de trains ont frappé et frapperont quasiment toutes les lignes. Mais ce n’est absolument pas grave. Aucun problème. Aucun souci. Que personne ne s’offusque, que personne ne s’inquiète. Tous les trains en France son climatisés, aérés et vides. Aucune espèce de raison de croire que les voyageurs pourraient s’entasser dans des rames bondées, suffocant et au bord du malaise, dégoulinant, suant, et incommodés autant par leur odeur que par celles de leurs voisins. Même s'il y a toujours pire, y compris si on parle train. Une collision entre un TGV et un TER, dans les Pyrénées-Atlantiques, a fait jeudi au moins quarante blessés dont quatre graves. Il y a de ces hasards terribles qui ressemblent fort à de terribles hasards.