Magazine Journal intime

Interview de Mia Leblanc : astrologie universelle

Par Vibrance @MagVibrance

Mia Leblanc,astrologue et tarologue, passionnée par son métier. Elle écoute, conseille et oriente à l’aide de la carte du ciel.  La démarche de Mia Leblanc est humaniste. Elle place le consultant au cœur de l’étude et  développe des pistes d’évolution en fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt.

Mia, vous êtes « tombée dans la marmite » toute petite en ce qui concerne votre passion de l’astrologie. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Interview de Mia Leblanc : astrologie universelleOui en effet ! On peut dire que je suis tombée dans le chaudron de l’astrologie puisque ma grand-mère pratiquait cet art. Du plus loin que je me souvienne, chaque fois que j’allais chez elle pendant les vacances, je dévorais ses livres sur l’astrologie et les savoirs ésotériques. J’étais très jeune et je me sentais déjà attirée par tout cela. Je lui posais des questions, je voulais apprendre. A force d’essayer, j’ai monté mon propre thème à la main (il n’y avait pas de logiciels à l’époque), toute seule, l’été de mes quatorze ans.

Cette attirance pour l’astrologie ne m’a jamais quittée. J’ai ensuite poursuivi mon apprentissage dans les livres, en solitaire, puis auprès de Catherine Aubier. Mais la rencontre avec Michel d’Aoste, promoteur de l’Astrologie Universelle en Europe, a tout accéléré. J’ai suivi un long et important enseignement à ses côtés. Je ne parle pas seulement d’un enseignement astrologique. Il m’a également transmis des connaissances spirituelles, un certain regard sur le sens de la vie.

Il continue aujourd’hui de m’accompagner dans ma pratique professionnelle, comme un superviseur en somme, un Maître Yoda !

Que peut-on attendre de l’astrologie ?

C’est une vaste question… D’autant que souvent les gens ne connaissent pas bien la véritable Astrologie et la confondent avec les horoscopes que l’on peut trouver dans les magazines. Les informations contenues dans une étude astrologique sont précieuses et denses. Il faut savoir que lorsque l’on analyse un thème natal, on n’examine pas forcément une destinée immuable, mais on réalise plutôt un état des lieux. Ainsi, ce thème est un véritable outil de connaissance de soi qui doit aider le consultant à des prises de conscience positives pour son évolution personnelle.

Pour utiliser une métaphore audacieuse, la différence entre une étude astrologique et un horoscope est la même qu’entre une robe de haute-couture et un vêtement de prêt-à-porter.

Disons pour résumer que la connaissance astrologique permet de naviguer en conscience sur le chemin de sa vie. Un peu comme un pilote qui prendrait connaissance de la météo avant son vol, l’étude astrologique permet d’identifier les périodes harmonieuses ou difficiles, et donc de savoir comment s’orienter dans son existence. En effet, le pilote n’adoptera pas la même trajectoire s’il pleut ou s’il fait beau !

L’analyse du thème natal permet aussi d’identifier les « gènes » astrologiques, les outils que nous avons reçus à notre naissance, l’aisance avec laquelle on sait les utiliser, et beaucoup d’autres choses encore.

Interview de Mia Leblanc : astrologie universelleMon rôle est de mettre en lumière le message contenu dans le thème astral, et de guider le consultant pour trouver les pistes d’évolution qui lui conviennent. Certains me consultent car ils sont dans une période difficile ou face à un choix et veulent un éclairage complémentaire sur la situation, d’autres sont à la recherche des tendances des années à venir. D’autres personnes souhaitent une recherche d’orientation professionnelle. Enfin, certains ont une question très précise demandant une analyse événementielle du court ou du moyen terme, alors que d’autres sont dans une démarche de développement personnel et souhaitent une lecture approfondie du thème pour comprendre leurs schémas répétitifs, leurs conditionnements, les points à travailler dans cette existence et bien sûr leurs pistes d’évolution associées. Car comme dirait le Dalaï Lama, personne n’est né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. Chaque thème contient certes des aspects tendus mais aussi les façons de s’y adapter et de les contourner pour évoluer. Je me fais un point d’honneur de les repérer et de les expliquer car mon approche est humaniste et constructive.

Comme vous le voyez, l’astrologie permet d’explorer de nombreux domaines. C’est ce que j’apprécie avec cet art. Ainsi, je peux m’adapter à la demande de mes consultants car je ne fais que des études sur-mesure.

Comment se déroule une consultation astrologique avec vous ?

J’ai une manière de fonctionner assez atypique. A force de pratique, j’en suis venue à la conclusion que la seule manière profitable au consultant de recevoir toute la finesse et la richesse d’une consultation est le mode écrit. Aussi, je fonctionne exclusivement sous la forme d’études que je rédige personnellement, sans logiciel d’interprétation, et que j’envoie par email.

Interview de Mia Leblanc : astrologie universelleDonc après un premier contact où la personne me confie son problème, nous convenons de ce qui lui convient exactement comme étude. Après m’être plongée dans le thème et une analyse rigoureuse, je rédige ensuite le rapport qui va être envoyé. Ce temps demande plusieurs jours car quels que soient les problèmes et les domaines à traiter, l’Astrologue est dans l’obligation d’étudier les données du thème natal, tant au plan comportemental, qu’en évènementiel potentiel des âges planétaires, afin de cerner les situations possibles et de pouvoir également analyser le jeu des transits qui sont en action dans le passé ou dans le futur.
Ainsi, pour pouvoir répondre à une question, à une recherche quelconque, y compris dans celle de la recherche de la meilleure voie possible à prendre pour l’individu, il faut de toute façon travailler globalement sur le thème natal et les époques de transits importants.

Il faut en effet garder à l’esprit que, que ce soit pour un petit problème ou un grand problème, l’existence est un domaine complexe, où il peut y avoir imbrication de plusieurs choses, dont les racines ou les causes, ainsi que les conséquences sont à étudier dans leur ensemble pour le véritable astrologue dans sa fonction de conseiller humain. On comprend donc que pour toute consultation ou étude, il faut évaluer le problème à traiter, puis y consacrer un temps de travail et d’étude. C’est pourquoi je consulte principalement par email pour permettre au consultant de garder la trace d’une étude qui pourra l’accompagner toute la vie et qu’il pourra lire et relire plusieurs fois afin d’en profiter pleinement.

Plusieurs échanges par mails peuvent ensuite avoir lieu si besoin.

Pour terminer, je dirais que j’envisage ma fonction d’Astrologue comme celle d’un guide pour les gens qui me consultent. Mon but est de leur délivrer des informations concrètes et constructives et de les rendre maître de leur Vie par des prises de conscience et quelques sages conseils.

Quels sont les outils que vous utilisez lors d’une consultation astrologique ?

J’utilise uniquement les principes de l’Astrologie Universelle. J’ai donc besoin des coordonnées de naissance complètes de la personne qui me consulte : date, heure précise et lieu de naissance afin de dresser la carte du ciel du moment de la naissance : le thème natal. Cette « photo » instantanée représente la position exacte des planètes dans le ciel au moment précis et au lieu exact du premier souffle de l’individu.

C’est en quelque sorte la carte d’identité astrale du consultant. Elle est unique et ne ressemble à aucune autre. Pour reprendre l’image de Michel d’Aoste, je dirais que le moment de la naissance peut être vu comme le moment où l’on pose ses pieds sur le quai de la gare. On y apporte également ses bagages, et dans ces bagages, il y a des outils dont on va servir durant son séjour, selon les situations que l’on rencontrera dans l’existence.

Certains outils sont connus, on sait les manier seuls ou avec d’autres, et puis il y en a d’autres que l’on a apportés, mais que l’on maîtrise mal ou que l’on a des difficultés à manier seuls ou ensemble lorsque l’on en a besoin. Nous faisons donc en vérité un état des lieux des forces ou des faiblesses. Forces ou faiblesses qui s’activeront lors de leur utilisation selon les circonstances que l’on rencontre dans l’existence et l’environnement de celle-ci.

Peut-on tout savoir d’une personne avec son thème natal ?

Non bien sûr, toutes les pages du livre de la vie ne sont pas écrites dans le thème astral, et heureusement ! En fait, le thème astral contient un certain nombre de bagages qu’a emmagasiné la conscience avant de s’incarner. L’analyse du thème natal permet  de connaître quels sont les outils à disposition lors de cette incarnation et leur niveau de maîtrise.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que la conscience est venue s’incarner sur terre dans le but d’apprendre. Et pour apprendre, il faut que la conscience se confronte à l’inconnu, à ce qui n’est pas programmé, afin d’apprendre et de grandir. Le thème natal ne contient donc qu’une partie des informations qui vont s’actualiser au cours d’une vie. Le reste appartient à la confrontation avec l’inconnu. Et cela, c’est l’exercice du libre-arbitre.

On comprend donc que tout ne peut être écrit dans un thème. Seuls le sont les grands rendez-vous de la conscience, les carrefours de la vie.

Au-delà de « l’état des lieux » que permet l’étude du thème natal, utilisez-vous l’astrologie à des fins d’atteinte d’objectifs également ?

Oui, et j’adore cette approche coaching et atteinte d’objectifs. En fait, c’est comme cela que l’astrologie devrait être utilisée. En mode « anticipation » ou « prévention » plutôt qu’en mode « curatif » ou passif, pour faire référence à la médecine orientale. J’aime beaucoup travailler sur des cas où les personnes viennent me demander conseil pour savoir comment atteindre un objectif. Par exemple, quelqu’un souhaite réorienter sa profession, mais ne sait pas vers quoi aller et quand le faire. Ou encore une autre qui veut créer une entreprise mais n’arrive pas à organiser un plan d’action précis. Il y a également les personnes qui veulent comprendre et déconditionner un comportement qui leur pose problème et qui est récurrent.

Ces études astrologiques spécifiques permettent d’identifier des potentiels d’action, les forces et faiblesses en jeu sur une situation. Mais ce qui est formidable, c’est que mon travail ne s’arrête pas à lister des points négatifs. Comme le thème natal contient des pistes d’évolution, mon but est de délivrer ces appuis, ces leviers qui font partie intégrante des potentialités du consultant mais qu’il est parfois incapable de déceler par manque de recul. Cette transmission de points d’appuis est source de joie pour moi.

On comprend ainsi ma manière de travailler par écrit. Une telle analyse est rédigée sur plusieurs pages, parfois plus de quinze. Les paroles s’en vont, les écrits restent…

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de l’astrologie universelle que vous pratiquez ?  

L’astrologie universelle diffère de l’astrologie occidentale à laquelle on est habitué. Cela peut en surprendre plus d’un ! J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet pour poser les choses et ne pas surcharger cette discussion. Disons pour la présenter que l’Astrologie Universelle est un système revenant aux fondamentaux de l’astrologie.

Il faut déjà savoir que c’est une Connaissance très ancienne transmise et pratiquée à l’intérieur de cercles très restreints. On peut l’attribuer aux Mages et Grands-Prêtres de rites, ou personnages ésotériques influents, évoluant dans l’ombre des “dirigeants” de l’époque. Le plus curieux, c’est que cette Connaissance comporte des concepts que la recherche scientifique actuelle a commencé à aborder et à identifier seulement dans notre époque moderne actuelle. L’adjectif « Universelle » pointe le fait qu’elle se situe au-dessus des conceptions cultuelles ou culturelles présentes dans notre Monde et elle s’adresse à tout être humain vivant sur notre planète.

Côté technique, attention aux afficionados de l’astrologie traditionnelle, ça va remuer ! Tout d’abord, l’Astrologie Universelle ne se sert pas des signes puisqu’ils relèvent plus de systèmes culturels créés par les humains que d’une véritable réalité astronomique. Et par voie de conséquence, si pas de signes, pas de maîtrises planétaires non plus. Ensuite, on ne se réfère pas aux maisons. Pour la simple et bonne raison que de nombreux systèmes de domification existent. Pourquoi un en particulier serait meilleur que les autres ? Aussi, l’AU ne retient que ce qu’il y a de commun entre tous : les axes Ascendant / Descendant et Milieu du Ciel / Fond du Ciel, ainsi que les 4 angles qui ont leur importance.

Dépouillée de tout élément superflu, l’AU permet d’aller droit au but tout en conservant une efficacité surprenante dans ses résultats.

Vous êtes également tarologue. Est-ce pour donner une orientation divinatoire aux questions soulevées par le thème natal ?

Interview de Mia Leblanc : astrologie universelleEn effet, j’ai développé dès le début une pratique du tarot de Marseille. C’est ma grand-mère également qui m’a initiée. Cependant, il faut savoir qu’astrologie et tarot sont deux outils complètement différents. Ils ont des fonctionnements bien distincts. On ne s’en sert donc pas pour les mêmes choses.

Par exemple, l’astrologie peut être utile en orientation professionnelle, comme outil de connaissance de soi pour comprendre ses comportements ou ses conditionnements négatifs, ou encore pour dater des événements. Le tarot est plutôt utilisé pour l’analyse du détail : si une personne hésite entre deux options, deux maisons à acheter, deux opportunités, pour l’avenir à court terme et concret, ou alors dans une perspective de développement personnel qui fait appel aux symboles.

Dans mon cas, il est rare qu’une consultation astrologique se poursuive par une consultation orientée divination. Une partie de mes clients me consultent uniquement pour l’astrologie, d’autres uniquement pour le tarot. Il est rare que les deux se mélangent.

Quel livre conseilleriez-vous aux débutants en astrologie ?

Pour les parfaits débutants, je conseillerais le livre de Michel d’Aoste, Les secrets de l’astrologie universelle. Il contient une partie théorique sur le fonctionnement de l’astrologie, une autre plus scientifique avec les correspondances des dernières avancées de la physique quantique, mais aussi une « bible » des aspects au natal et en transits qui permet de s’initier à l’interprétation. Le tout, écrit dans un style didactique et abordable.

Contacter Mia Leblanc :

E-mail : consultationastro@yahoo.fr

Site internet : www.mia-leblanc.com

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibrance 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte