Magazine

Quand l'Amérique précaire retourne à l'or.

Publié le 20 mai 2008 par Josst



   Quand l'Amérique précaire retourne à l'or.


Alors que le prix du baril atteint aujourd'hui des sommets et que la crise des subprimes "condamne" encore chaque jour des centaines d'américains à franchir
l'étage de la précarité, on voit resurgir dans les contrés désertiques de l'est  californien un étrange ballet que l'on croyait relégué au statut de mythe du Far-West. A plus de 1000 $ l'once au mois de mars (03/2008), l'or a retrouvé un pouvoir d'attraction qu'il n'avait pour ainsi dire plus eu depuis le dernier "Gold rush" californien, en 1848.

Une pouvoir attractif tel, qu'aujourd'hui certains californiens n'hésitent plus à lâcher leur travail et se faire prospecteur aurifère à temps plein dans la désormais très célèbre "Gold Belt". ( Une région longue de près de 300km dont on estime les réserves d'or encore inexploitées à 80%...)
Alors qu'en 2005 on relevait en Californie environ 120 demandes de concessions aurifères, on en comptait déjà au premier trimestre 2008 pas moins de 2300!

Une véritable explosion qui touche également l'Association des prospecteurs d'or américains et qui a vu le nombre de ses adhérents plus que doubler au cours de l'année 2007.
Si l'espoir de la découverte qui mènera à la richesse ne se matérialise pas toujours pour ces néo-chercheurs d'or, il devient en revanche un business potentiel pour de nombreux détaillants qui "sévissent" dans la vente de matériel de prospection ( pioche, pelle,...). Un futur marché prometteur dont la société
GoldFeverProspecting entend bien profiter en proposant à ses clients un véritable kit du parfait petit chercheur d'or, ou bien encore une formation à la prospection efficace...

Gold Prospecting Adventures au même titre que Gold Fever... se retrouvent submergés par l'engouement que provoque la simple évocation du métal doré.
Si une partie importante de leur clientèle reste celle des petites classes moyennes et précaires californiennes, d'autres plus aisées n'hésitent pas à se payer une excursion aurifère en hélico... déposées au plus près des sites reculés, encore inexploités.
Un hobby pour certains, une récréation pour d'autres, les nouveaux chercheurs d'or de l'"Amérique  ruinée" éspèrent bien repartir les mains aussi pleines que leurs rêves étaient grands...


+ Un jeu à thème un peu con...

+ Vidéo.( en anglais)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog