Magazine Internet

Mozilla entrevoit déjà la suite de Firefox 3

Publié le 20 mai 2008 par Sinklar

Firefox 3 est en cours de finalisation et Mozilla pense déjà la suite. Mike Shroepfer, le “Mozilla Vice President of Technology“, parle de ce qui est prévu pour après la sortie de la tant attendue mise à jour et lâche même quelques dates.

Habituellement, les versions majeures de Firefox se succèdent à un an d’écart. Avant de passer à Firefox 4.0, Mozilla prévoit pourtant la sortie d’une version intermédiaire que sera Firefox 3.1.

Mais ce n’est pas la seule chose que nous réserve Mozilla dans un future plus ou moins proche.

mozillaparty

Firefox 3.1

Globalement Firefox 3.1 nous apporterait les fonctionnalités qui ne sont pas tout à fait mûres pour la sortie de Firefox 3. « Il y a un certain nombre de fonctions que nous avons retirées de Firefox 3 car elles n’étaient pas suffisamment prêtes — tout en étant presque complètes ».

Avec Firefox 3.1 on nous promet des performances encore meilleures que celles de Firefox 3.0, ce dernier faisant déjà pourtant preuve de grandes améliorations par rapport à Firefox 2. La nouvelle barre d’adresse devrait devenir plus performante ; Mike Beltzner a d’ailleurs récemment parlé de la manière dont la barre d’adresse et le champ de de recherche pourraient être fusionnés.

D’autre part la mise à jour concernerait également le XHR (pour des applications web plus puissantes), le JSON DOM en natif, une meilleure intégration système (encore !), etc… Un autre aspect à ne pas négliger est le fait que Mozilla souhaite prendre en charge de la spécification HTML 5, qui introduira entre autre le fameux <video>.

Firefox Mobile

Fennec (pour rappel, la version mobile de Firefox) serait prévu pour cette année encore, avec mise à disposition dans les mois qui viennent. Sur le calendrier la sortie de Fennec devrait coïncider avec celle de Firefox 3.1, ce qui en ferait la mise à jour majeure la plus rapide qu’on ait eue (et ne respectant pas le cycle annuel).

Firefox 4

Vu la sortie de Firefox 3.1 prévue pour la fin de cette année et en reprenant un cycle de développement normal sur an, on pense avoir Firefox 4 pour la fin de l’année 2009. Son arrivée sera un véritable boom pour le navigateur libre, « Firefox 4 intégrera les améliorations les plus importantes de la plate-forme Mozilla2 ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine