Magazine High tech

[TEST] DanganRonpa : Trigger Happy Havoc – PSVita

Publié le 19 juillet 2014 par Alexandres

29807-dangan

Avec l’arrivée de Danganronpa 2: Goodbye Despair cet automne sur PSVita, il était temps de vous donner mes impressions sur le premier épisode. Le visual novel est un genre peu répandu en Europe, mais pourtant beaucoup de joueurs en ont déjà touché un, Phoenix Wright. DanganRonpa fait partie de cette catégorie, même si le jeu de Spike ChunSoft tire d’avantage vers l’animé japonais totalement barré. Le jeu est déjà sortie au Japon en 2010 sur PSP et ce « portage » sur PSVita arrive enfin en France et a même le droit à une disponibilité en boite et pas uniquement en téléchargement.

La fabrique à Serial Killer

dangonronpa-dec-5th-8-600x340
Je vous rassure, vous pouvez lire se paragraphe sans vous faire spoiler. Loin de moi de vous révéler toute l’histoire (d’ailleurs un test ne suffirait pas), mais je vais tout simplement vous expliquer comment les choses ont commencé. Le joueur incarne l’étudiant Makoto Naegi, dont le « don » est d’être le plus chanceux du monde et il va lui en falloir pour ne pas finir en  rembourrage pour peluche. Au total ils seront 15 à entrer dans la prestigieuse Hope Academy, où ils ne pourront plus en sortir sauf si il tue l’un de leur camarade. C’est MonoKuma, l’ourson en peluche à l’humour caustique, qui dirige d’une main de fer cette école et il incitera chacun, par des moyens toujours très sadique,  des élèves à s’entre-tuer. Cependant si l’un d’eux réussi sans se faire prendre, lors du procès qui doit designer un coupable, il pourra sortir vivant de cet enfer. Le plan machiavélique de notre ours est en marche…

La chasse est ouverte

Danganronpa-Trigger-Happy-Havoc-PS-Vita-Oct-Media-Announcement-Screenshot-1
Chaque chapitre est découpé de la même manière. Au début vous participez à la vie scolaire imposé par MonoKuma, ce qui va vous permettre de connaître les moindres petits recoins de l’école et faire connaissance avec vos camarades de jeu. C’est aussi pendant ces moments où vous discutez avec eux que vous pourrez en découvrir plus sur le personnalité, leur offrir des cadeaux et ainsi obtenir des bonus. Puis arrive le meurtre, tout le monde s’affole, s’accuse, et c’est à vous de mener l’enquête pour récupérer le plus de preuves à la manière d’un Ace Attorney. Il faudra scruter le moindre recoin car tant que vous n’aurez pas rassemblé l’ensemble des indices vous ne passerez pas à l’étape suivante.

Cette dernière c’est le procès mais ici rien à avoir avec notre célèbre avocat Phoenix Wright. Chacun va devoir prouver son innocence à travers plusieurs débats où chaque personnage va émettre des hypothèses sur le meurtrier. A vous alors, grâce aux balles de la vérité  de briser leurs arguments pour faire éclater la vérité grâce aux indices récoltés. Mais il peut arriver que vous soyez à court d’argumentation pour justifier une preuve en votre possession. Dans ce cas là, il faudra vous appropriez une phrase lors d’un témoignage pour la relancer sur un autre personnage et ainsi démontrer qui est le tueur. Mais ce n’est pas tout, car les procès sont longs et parfois épuisants, certains lycéens ne voudront pas admettre que vous avez raison, alors s’engage un bras de fer dans un Rythm Game où il faudra bien être en rythme pour en venir à bout. Génial ! Une fois le coupable identifié, la partie n’est pas encore terminée. On vous demandera de compléter plusieurs pages d’un manga retraçant le déroulement du meurtre. Tout cela pour vérifier si vous avez réellement compris comment se sont déroulés les événements et enfin mettre à nu le tueur afin que ce dernier puisse obtenir sa sentence. Ces différentes phases de gameplay ne sont pas toujours très clair à utiliser, malgré un didacticiel, mais une fois la technique comprise tout s’enchaine très facilement.

Un scénario Puh ! Puh ! Puh ! Puh !

DanganRonpa_5
Comme vous avez pu le lire précédemment, Danganronpa propose un gameplay très varié lors des procès, pour le reste tout est assez classique et reprend totalement les codes des Visuals Novels. Il y a énormément de dialogues, peut être trop parfois, mais on peut zapper certains passages, notamment ceux un peu soporifique, en allant faire une sieste dans notre chambre. Toutefois il faudra posséder un bon niveau d’anglais pour comprendre toutes les subtilités des textes. Car le scénario, même si il est bien mené, reste très classique, voir linéaire, lors des quatre premiers chapitres et traine parfois en longueur. Sans même arriver au procès, on peut connaitre très facilement qui est l’assassin grâce aux indices et aux conversations. Heureusement, cela se complique avec les deux derniers où nous avons le droit à une bonne dose de twist et de fausses pistes. Sans rien vous révélez, le dénouement est tout juste exceptionnel et la tension est très forte.

Visuellement le jeu propose un character design vraiment original pour une galerie de personnages hors du commun (même si notre héros, Makoto Naegi, est assez basique). Pour être plus intéractif qu’un Visual Novel classique, on vous propose dans Danganronpa de vous déplacer à la première personne dans des décors en 2.5D. En somme les lycéens sont animés mais en 2D dans des décors qui s’ouvre comme dans un livre en 3D. On apprécie ou pas mais cela à le mérite d’être original tout comme l’ambiance Pop/Flashy que dégage le jeu. Si vous accrochez à tout cela, vous vous engagez à jouer pendant au moins 25H pour obtenir le dénouement final, une bonne durée de vie pour un jeu que l’on peut encore trouver à 19,99€ en neuf.

Le Visual Novel est un genre peu répandu en Europe et il trouve son ambassadeur avec Danganronpa. On regrettera qu’il ne soit pas traduit en français pour qu’il puisse toucher le grand public, car beaucoup seront rebutés par les longs dialogues en anglais.  Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare et que vous adorez les doublages japonais, vous passerez un grand moment en compagnie de ces lycéens et du déjanté et très drôle MonoKuma dans ce jeu de massacre. Et je suis certains que si vous avez été pris au jeu, vous attendrez la suite avec une impatience certaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte