Magazine Conso

Soprasolar : un complexe d’étanchéité intégrant des cellules photovoltaïques souples

Publié le 20 mai 2008 par Marc Chartier


&

Propre et inépuisable, l’énergie solaire constitue une des réponses possibles à la problématique du réchauffement de la planète. Cependant, la technologie photovoltaïque restait traditionnellement réservée aux panneaux rigides et destinée aux marchés de la maison individuelle, alors même que les applications tertiaires et industrielles cherchaient des solutions plus adaptées.

Léger, esthétique et résistant, le procédé Soprasolar est une solution idéale, en neuf comme en rénovation, pour tirer profit des surfaces importantes offertes par les toitures-terrasses inaccessibles.

Soprasolar est un procédé d’étanchéité bitumineuse SBS auto-protégé intégrant des cellules photovoltaïques destinées à produire de l’électricité à partir du soleil. Ce procédé bicouche a été spécialement développé par Soprema en collaboration avec United Solar Ovonic, spécialiste du photovoltaïque, pour en faire une solution entièrement intégrée au bâti. Il est complété par des équipements nécessaires à la production électrique et à son contrôle (onduleurs, logiciel de contrôle de production d’énergie, station météo,...).

Soprasolar peut être appliqué sur toute toiture-terrasse inaccessible présentant un support de pente supérieur ou égal à 3 %. Il est idéal pour des bâtiments offrant de grandes surfaces exposées au rayonnement solaire, aussi bien dans le tertiaire, l’industrie ou encore le résidentiel collectif.

Le procédé Soprasolar se caractérise par l’utilisation de cellules photovoltaïques souples. Résistantes aux chocs, ces cellules offrent également l’avantage d’être légères (3,5 kg/m²), ce qui a peu d’impact sur les calculs de structure.

Le raccordement des cellules se réalise en surface, sans découpe de l’isolant ni percement de l’étanchéité, et garantit ainsi la fiabilité de cette étanchéité dans le temps.

Soprasolar offre un meilleur rendement que des panneaux rigides dans des conditions d’ensoleillement faibles et des orientations non idéales. En effet, contrairement aux panneaux rigides, Soprasolar ne génère pas de zones d’ombre et assure une exploitation optimale de la surface.

Le rendement des cellules est garanti 20 ans.

Tarif de rachat du kWh en France au 1er janvier 2008 : 0,57 euro.

http://www.soprasolar.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog