Magazine

Le mobile, outil éducatif

Publié le 07 mai 2008 par Laurentfalorni

Université Technologique de SydneyLe mobile est vu dans les écoles comme un élément perturbateur, interdit dans les collèges et lycées en France pour diverses raisons. Mais, l’Université de Technologie de Sydney, en Australie ne le voit pas de cette façon et en particulier, le professeur en technologies de l’information Richard Raban de l’université technologique de Sidney UTS.

Ce dernier a développé et expérimenté une technologie d’interaction nommée mInteract utilisant les portables personnels des élèves. Cet outil, à la fois d’enseignement et d’apprentissage, est composé d’une application en ligne accessible depuis le web mobile. Via le site de mInteract et le logiciel dédié, les étudiants peuvent ainsi répondre à des tests de connaissance soumis par le professeur pendant un cours ou encore exprimer leur degré de satisfaction quant aux contenus d’apprentissage. Un usage qui s’inscrit toutefois dans une logique d’appui au cours magistral et non comme un mode d’évaluation à part entière.

Avantages de mInteract

Le cours devient intéractif, les réponses peuvent être conservées et analysées pour évaluer les connaissances de la classe. Cette intégration est reconnu comme une expérience positive, par les élèves mais par les enseignents qui avouent, même si ce n’est que sur le court terme et pourrait se répandre dans plusieurs universités mondiales.

L’école commence donc à intégrer des outils pour améliorer la participation et l’intéraction grâce aux outils mobiles, détenus par une grande majorité des élèves.

Prochaine étape : l’intégration de ce système dans la cyber-université ? Ce qui pourrait devenir une véritable école 2.0.

Source : Atelier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog