Magazine Société

Publié le 20 juillet 2014 par Assouf
Le Taillefer... j'en ai envie depuis un moment, mais je ne l'ai jamais fait passer en haut de la pile. Cette fois, j'y suis.

Départ matinal

Départ à 6h ce matin de Combe Oursière (vers 1680m) avec l'intention de faire une jolie boucle. Il devrait faire beau. Mais un vent épouvantable souffle déjà. Raide montée au royaume des mouches et moustiques, déjà au taquet, avant un replat au pays des coqs. Dans les landes de rhodos et myrtilles, les lacets sont plus faciles, et, de temps à autre, une bestiole s'envole. Je suis incapable hélas de les immortaliser, et plus encore de les identifier, sachant que sont présents sur le site tétra-lyre, grand tétra, lagopède, perdrix bartavelle, selon un panneau à Combe Oursière...

Lys martagon

Un randonneur plus matinal encore

Bon. Je double un randonneur. Le vent redouble. La montée vent de face, c'est terrible. Mais le lac du Brouffet fini par se dévoiler dans un joli cirque où j'avais initialement prévu de bivouaquer. On le laisse pour faire le tour du cirque par le haut. Un autre randonneur me précède! décidément... je le rejoins plus tard au Pas de la Mine (vers 2450m). Manifestement habitué, il se plaint qu'on ne voit rien, aujourd'hui... Pourtant, j'ai pu jouer à cache-cache avec une toute jeune hermine, elle aussi trop furtive, et puis deux chamois déjeunent en contrebas...

Orchis vanille - nigritelle

Il repart pour l'arête menant au Petit Taillefer. Je prends un petit déjeuner. Je m'inquiète un peu du parcours sur l'arête avec un vent si violent. Mais allons-y... L'arête est très jolie, aérienne mais jamais vraiment exposée, donc tout à fait rassurante et ludique. On peut chercher son itinéraire sur le fil, entre les blocs rocheux, et parfois passer plus en contrebas pour plus de sécurité...

Croix Pinelli devant Belledonne

Une croix... Un certain Jean Pinelli, sergent de son état, qui a du périr ici... Belledonne en face commence à bien flamboyer. Le vent redouble encore. Les nuages s'accumulent sur le Trièves et le Vercors, et commencent à se rapprocher. Il ne devrait pas pleuvoir... Mais...

Le Taillefer en boucle

Regard arrière sur l'arête, sur fond de Vercors. Le temps se gâte!

Je poursuis l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m). Là, mon prédécesseur a tout simplement disparu. Étrange. On redescend un peu, avant d'attaquer un gros névé facile et rassurant.

Regard sur la belle arête. Le Petit Taillefer

Montée à l'extrémité sud du Rocher Culasson

Avant de monter au Taillefer, je devine des cairns remontant les pentes du Rocher Culasson (2792m). C'est parti. La roche n'est pas très stable, le vent redouble encore, mais je parviens au sommet, où la vue est étonnante, mais les conditions sont dantesques. Il va pleuvoir. Vite! aller au Taillefer, et redescendre vers le plateau des lacs avant la pluie.

En face, le Taillefer

Belledonne au Soleil

Beaucoup de rouge-fer

Je galope dans ces pierriers rouges : il y a du fer dans le coin, d'où le nom... Et j'arrive très vite au sommet où Saint Eloi (2857m), le patron des forgerons, évidemment, nous attend. M'attend! parce que ce sommet est très fréquenté, mais j'y suis seul. Ouf! Petit tour d'horizon : Belledonne, Grandes Rousses, Aiguilles d'Arves, Ecrins (la Barre est superbe!)... Le Vercors semble vivre l'apocalypse, et elle se rapproche. Un œil sur l'itinéraire de descente vers le plateau des lacs...

Saint Eloi et les Écrins

Mais côté Vercors...

Vue sur les Écrins

Plateau des lacs

C'est raide et pas très bien stabilisé, il y a quelques névés, et une barre rocheuse à désescalader (facile), puis une deuxième barre rocheuse, elle un peu plus difficile et débouchant sur un névé très raide et peu avenant... On peut éviter tout ça en se rapprochant de la paroi du Rocher Culasson.

Lac Culasson

Là, je commence à trouver pas mal de monde. Je vais donc hors sentier, enfin sur un GR de marmotte, qui se cache dès que j'arrive. Et je vais parcourir un à un les nombreux lacs du plateau. La pluie ne semble plus d'actualité. Pique nique au bord du lac de l'agneau, après avoir traversé pieds nus le ruisseau : ça réveille!

Lac

Torrent de l'Hystoire

Lac de l'Agneau, pique-nique. Vue sur la descente par la Combe Nord entre Taillefer à gauche, Culasson à droite

Puis, toujours hors sentier, direction le lac Canard, en passant par moult gouilles, et quelques barres à désescalader encore. Et je reviens vers le plus grand des lacs, le lac Fourchu, peuplé de part en part de randonneurs et randonneuses.

Lac Canard

Au lac Canard... Tout ça à monter pour le Taillefer! faut être fou...

Descente rapide vers le lac du Poursollet, accessible en voiture, et le plus moche de tous les lacs vus aujourd'hui. Puis, le GR 50 me ramène à Combe Oursière. Je croise un randonneur en chemin qui a fait la boucle en sens inverse et que j'avais déjà croisé en descendant du Taillefer.

Lac Claret

Un dernier lac, magnifique, le lac Claret m'héberge le temps d'attendre que le Tour de France laisse la route libre, dans la vallée. Et retour à la maison. Côté fleurs : quelques lys martagons, et quelques nigritelles, notamment...