10 bonnes raisons de vous mettre à la curation

Publié le 18 juillet 2012 par Vdenoiseux
La curation a fait beaucoup de bruit en 2011, positif comme négatif. Voici un petit point sur ce qu’est la curation, et 10 raisons de vous y intéresser.

Qu’est ce que la curation?

Outils de curation, une présentation pour les nuls

Les outils de curation, entre autres:

  • permettent aux internautes de sélectionner, rassembler et partager du contenu (vidéo, images, citations, articles, présentation), souvent autour d’un thème particulier,
  • permettent une mise en page spécifique : liste, revue de presse, nuages de mots clés, etc.
  • les meilleurs outils permettent souvent d’obtenir une qualité de mise en page proche de de celle d’une page web ou d’un blog.
Ce sont ainsi d’excellents outils pour partager les contenus qui vous ont intéressés.

Scoop.it, mon service de curation favori

Le service Scoop.it figure parmi mes favoris pour son accessibilité et la qualité de sa mise en page.

10 raisons de vous lancer dans la curation

Pour ceux qui ne sont pas encore passés à l’acte, voici donc 10 raisons pour en tirer parti au quotidien, que ce soit pour s’informer, ou informer les autres.

Trop d'informations, trop de sites, trop de tweets

Vous l’avez surement constaté par vous-même, nous sommes envahis, noyés, submergés par un flot incessant d’informations, plus ou moins pertinentes.

De nombreuses informations redondantes, recopiées ou modifiées

De nombreux blogs publient des articles très similaires, recopiant plus ou moins les mêmes informations sans valeur ajoutée particulière. Bien entendu, certains feront remarquer – souvent a juste titre – que l’histoire personnelle, la vision et les connaissances  d’un auteur peuvent permettre d’apporter un regard différent, mais soyons francs, peu de blogs ou de sites institutionnels apportent réellement de la valeur pour comprendre une problématique particulière l’actualité en général.

Google : un algorithme souvent abusé, des résultats décevants

Vous l’avez probablement remarqué, la recherche sur Google est de moins en moins fiable:
  •  Combien de fois n’êtes vous pas tombé sur un site ou blog plus ou moins illégitime, dont l’auteur a usé et abusé de l’optimisation des liens?
  • Les algorithmes de votre moteur préféré sont en effet arbitrés en permanence par des spécialistes du link building.
  • Les méthodes en question, généralement regroupées sou le terme de Search Engine Optimisation, faussent les résultats « naturels » de Google et peuvent ainsi nettement influencer sonmoteur, qui va parfois mettre des réponses sans intérêt en première page.

A la source d'internet, des annuaires manuels, pas des moteurs!

La curation n’est en réalité qu’une façon de renommer un concept aussi vieux que la construction d’internet. En effet:
  • La démocratisation d’internet s’est entre autres déroulée grâce à des annuaires manuels, tels que Yahoo, avant que les moteurs de recherche comme Google prennent le dessus.
  • Les sites de social bookmarking, ont cherché à développer cette mise en commun des « bonnes adresses ». Ils tombent à présent peu à peu en désuétude (spam, politique commerciale désastreuse de Digg), mais leur principe initial assez similaire à la curation.
  • Les outils de curation développent le concept de social bookmarking en leur ajoutant une mise en page simplifiée pour l’auteur et agréable à lire pour le lecteur, permettant à ‘Mr Jourdain’ de faire de la curation, en piochant tout simplement des articles dans une liste de propositions.

Qui de mieux placé que votre entourage pour vous indiquer les bons plans?

Quel que soit le domaine, rien de tel qu’un proche ou un véritable expert pour vous indiquer ce qu’il « faut » lire. Toute la question reste de trouver les bons experts!

Avec la curation, l'Homme reprend ses droits sur l'Information

Avec la curation, c’est l’Homme qui décide, pas une machine. Le Curateur est responsable de son thème, recherche les sources pertinentes, sélectionne les contenus, et réalise finalement un véritable travail de rédacteur en chef (toute proportions gardées bien sûr, mais l’analogie est loin d’être galvaudée).

La curation, nouvelle méritocratie du web?

Dans le sens ou les bons contenus sont très rapidement partagés, échangés, « curés » entre les internautes curateurs, un bon article sera vite partagé et reconnu. Des sites comme scoop.it favorisent ainsi l’échange et la promotion des auteurs d’articles de qualité, indiquant par là même ces auteurs aux lecteurs potentiels.

La curation, c'est très simple

La curation vous permet de rester au courant sans effort. En effet une fois quelques veilleurs / curateurs bien identifiés, vous n’avez plus qu’à rester connecté, par exemple avec Un Geek à Paris, en vous abonnant au flux RSS de UnGeekAParis, ou la fan page

La curation : entretenir une présence sur internet, sans trop d'effort

Devenir curateur reste plus simple techniquement, et moins chronophage que maintenir un site web complet. Attention, choisir, agencer et trier l’information demande néanmoins du temps, no free lunch!

La curation c'est très tendance

Bon, il fallait bien une dixième raison, et en plus c’est vrai, la curation c’est tendance. Mais plus qu’un buzz ou une tendance, la curation est à mon avis une évolution de fond, qui répond bien aux problématiques de l’internaute : être informé, vite et bien.

 Conclusions

Avec la multitude de services de curation désormais accessibles, bien malin est celui qui peut préduire ceux qui resteront en vie durant les prochaines années. Néanmoins, que vous soyez curateur ou juste lecteur/utilisateur, la curation est là pour durer, tout simplement car elle devient peu à peu indispensable. Je suis ainsi convaincu que les services à votre disposition vont se multiplier et s’améliorer en fonctionnalités … Conséquence pour vous, utilisateur : plus pratique, plus utile et de plus en plus simple.

Et vous, qu’attendez vous?

Pour vous y mettre, voici quelques lectures :

  • Scoop.it partagez votre revue de presse
  • Diffusez votre veille
  • Mettre en place une veille (site Veille & Recherche)
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/cpoyatos/5791320785/

Connexe