Vous rappelez-vous du temps quand Microsoft dominait le monde et Nokia régnait en maitre sur l'univers des téléphones portables ? D'accord, cette comparaison est un peu mise en scene au moment précis où ces deux sociétés semblent avoir décidé de disparaître en concert !
La plupart des cycles économiques commencent par la naissance, l'épanouissement et finissent par la mort. Très peu d'entreprises sont totalement à l'abri de cette destinée. Toutes sont tellement concentrés sur leur propres identités, et sur le fait de continuer précisément ce qui les a amené là où elles ont atteint leur apogée qu'elles finissent toujours par oublier que le monde continue de tourner et que le changement continue son œuvre.
Pour paraphraser ces fameux principes de Peter, « Tout ce qui fonctionne va être utilisé dans des applications de plus en plus difficiles jusqu'à l'échec. » En d'autres termes, il y a une énorme tentation d'utiliser ce qui a fonctionné auparavant, même si cela risque de dépasser sa capacité effective. Ajouter à cela l'analyse de la valeur, des employés mal choisis, des « bénis oui-oui », la « grosse tête » et vous avez très vite une étoile filante qui va se volatiliser dans l'espace.
Merci pour ce principe et pour le nouveau souffle nouveau qu'il continue de nous apporter !