Ce document, intitulé "Northern Iraq: Civilians in the line of fire", rendu public le 14 juillet 2014, contient les témoignages douloureux de civils déplacés ayant fui certaines zones tombées aux mains de l'EIIL, craignant pour leur vie après que des proches ont été enlevés et tués par ce groupe, tandis que le danger représenté par les frappes aériennes du gouvernement irakien se faisait par ailleurs de plus en plus présent.
"Une fois encore les civils irakiens, cernés de toutes parts, se trouvent au cœur d'un engrenage de violence motivée par l'intolérance religieuse. Des centaines de milliers de personnes ont fui leur domicile, terrorisées par la possibilité d'être enlevées et tuées par l'EIIL et par les forces gouvernementales, tous les camps faisant preuve d'un mépris total pour le droit international humanitaire", a déclaré Donatella Rovera, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International, qui vient de rentrer du nord de l'Irak.
Des enlèvements ont eu lieu dans chaque ville et village se trouvant sous le contrôle de l'EIIL. Un grand nombre des victimes manquent toujours à l'appel, d'autres ont été retrouvées mortes.