Magazine Afrique

David et Goliath

Publié le 21 juillet 2014 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a..David et Goliath... un récit biblique que nous connaissons tous, l’histoire du petit berger David encore adolescent qui a vaincu le méchant géant Goliath en seul coup de fronde. L’histoire d’un guerrier de 3 mètres qui pendant 40 jours a terrassé et humilié toute une armée mais qui a aussi fini décapité par sa propre épée.
C’est une des histoires qui inspire de nombreux débutants. Leur donne du courage, de la force pour affronter les géants. Mais c’est aussi un récit qui est compris et beaucoup trop analysé sous son angle le plus évident : Le petit qui a vaincu le grand. Il ne faut pourtant pas oublier l’envers du décor :
1- Si cette histoire est si célèbre, c’est bien parce qu’elle est l’exception qui confirme la règle. Dans la vraie vie, l’impitoyable vie que nous affrontons au quotidien, les plus grands et les plus forts gagnent toujours (ou presque). Goliath n’aurait pas été une cible si importante s’il n’avait pas autant terrorisé l’armée israélienne ; si les jambes des soldats ne flétrissaient  à sa vue. Les David, il en existe que très peu. (désolé de vous décevoir)
2- Et pour mériter d’être un David, il y a une qualité essentielle : l’humilité. Le petit berger n’avait pas de prétentions ostentatoires (selon ce que raconte le livre sacré). Il ne rêvait pas de la fille du roi et de la tonne d’or promises au vainqueur de Goliath. David rêvait de défendre une cause juste, ce qui lui a certainement valu le soutien de Dieu. 
On ne peut pas prétendre aux droits à la victoire de David sans se plier aux exigences d’humilité de son rôle. Beaucoup de débutants font cette erreur. Motivés par cette histoire, ils tentent l’affront des pionniers de secteurs d’activités dans lesquels ils se lancent. Ils s’engagent dans l’opposition avec irrespect et fougue mal contenue de la jeunesse. Ils oublient qu’il ne faut sous-estimer personne et qu’une victoire se construit avec patience et humilité. Là encore, on parle d’humilité. Autant pour le débutant que pour le géant, car c’est l’orgueil de Goliath qui l’a empêché de voir le danger que représentait David. 

Et comme le disait une de mes relations sur Facebook en statut : 

« Dans de nombreux domaines, les débutants commettent tous la même erreur. Ils veulent créer là où dans un premier temps, ils devraient se contenter d'imiter. Au tout début, apprendre c'est reproduire ».  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog