Magazine

Pink Cheesecake, so girly - Amande Fraises Framboises façon crumble - Fête des mères heureuse !

Publié le 20 mai 2008 par Sha

Dans le cadre de mon stage, j’avais réalisé quelques photos il y a deux mois pour un concours sur les transports en commun de ma ville.

Je vous sollicite donc pour le vote… un clic sur “je vote pour cette photo” suffit.

Et si vous pensez à moi toutes les 24 heures, revenez par ici pour recliquer car on peut voter une fois par jour :). C’est jusqu’au 31 mai

Je vous mets quelques unes de mes photos en lien direct, celles que j’aimerais mettre en avant :

tram_in_love.jpg
transportsdoux.jpg

mode_transport.jpg
david_vs_goliath.jpg

… Merci …

Pour en revenir au sujet, Dimanche c’est le moment de souhaiter à nos Mamans une bonne Fête. Comme je l’ai fait comprendre ici, je ne suis pas pour ces coups de commerce annuels, on peut -et doit- montrer aux gens qu’on les aime au quotidien – ou presque-.

A l’occasion d’un anniversaire, j’ai réalisé ce Pink Cheesecake so girly, mais pas assez girly pour empêcher mon père d’en reprendre 4 fois en deux repas, et pour laisser mon frère choisir un petit suisse pour dessert alors qu’il disait ne plus avoir faim.

Même les petits appétits ont été conquis, une note fruitée, gourmande, intense. Sans être trop lourd, ce cheesecake a su se faire aimer, évidemment, c’est un cheesecake de fille !

La touche Bonne Maman supplémentaire et sa forme amoureuse m’amène à vous le conseiller pour la fête des mères.

cheesecake_3.jpg

Je vous suggère ici des biscuits que j’ai découvert il y a peu et qui me font complètement craquer, il s’agit des sablés framboise Bonne Maman. Pépites de framboise, noix de coco et sucre de canne. La croûte se voit parfumée à souhait, sur le chemin de la dégustation on rencontre des pépites bien framboisées avec le côté gourmand des biscuits sablés à la noix de coco !

Non non, ce n’est pas de la pub pour des biscuits, Bonne Maman ne m’a pas envoyé un sac de boîtes de gâteaux (dommage ça se périme moins vite que les yaourts J ). Quand je parle d’un produit, c’est parce que je l’apprécie, parce qu’il est très photogénique, ou parce que j’en ai été agréablement surprise. Parfois c’est aussi l’occasion de partager avec vous des associations gagnantes…

Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de revoir la recette de base du cheesecake, tout du moins celle du New York style cheesecake qui me fait fondre à la moindre bouchée.

Je suis donc revenue à un mélange de fromage blanc et de cream-cheese, tout en pensant que le fromage blanc n’offre pas forcément une texture des plus agréables quand on s’attend à un cheesecake très crémeux. Pour contrebalancer le tout, il suffit de faire un peu égoutter le fromage blanc, de le prendre à 20% minimum, ajouter une pointe de crème fraîche et l’agrémenter d’une touche qui modifie la texture : la pâte d’amande ! Rose s’il vous plaît !

Pink Cheesecake - Amande Fraises Framboises façon crumble - pour les filles, mais pas que !

cheesecake_2.jpg

Ingrédients pour 12 personnes :

Pour la base :

  • 100g de sablés framboises (framboises, coco, sucre de canne)
  • 100g de biscuits à la cuillère
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de jus de framboise (facultatif)

Pour l’appareil :

  • 300g de cream cheese
  • 600g de fromage blanc 20%
  • 100g de crème fraîche épaisse 30%
  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 150g de pâte d’amande rose
  • 70g de framboises fraîches

Pour la déco :

  • 10g de sablés framboises
  • 200g de fraises goûteuses
  • 200g de pâte d’amande rose

Préparation :

Pour la croûte :

Réduire les biscuits sablés en miettes plus ou moins grosses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Bien mélanger.

Pour les biscuits à la cuillère, les couper en petits morceaux aux ciseaux. Ajouter l’huile neutre et la cuillère à café de jus de framboise. Bien mélanger pour que tout soit bien imbibé.

Tapisser un moule à charnière de 26cm de diamètre (pour tout avouer, j’étais obligée d’utiliser un moule à manquer en forme de coeur, dur dur pour démouler !) de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit sablé dans le fond du moule de façon uniforme. A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère. Puis déposer le biscuit à la cuillère de la même manière.

Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

cheesecake_4.jpg

Pour l’appareil :

Battre le cream cheese, le fromage blanc et la crème, ajouter le sucre. Bien mélanger pour une masse homogène.

Faire chauffer la pâte d’amande avec un peu de lait pour la ramollir et pouvoir la travailler. Battre très vigoureusement pour ensuite l’incorporer à l’appareil de façon à obtenir une masse homogène.

Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter les framboises, bien mélanger.

Quand la masse est bien homogène, déposer l’appareil à cheesecake sur la base. Lisser à la maryse.

Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pendant 50 min à 150°C, selon le four. A la sortie du four, il doit être encore tremblotant. Passer un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour aider au démoulage.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Pour la déco :

Quelques heures avant de servir, pour que le cheesecake imprègne un peu les fruits, couper des belles fraises dans la longueur et les déposer sur la surface du cheesecake. Ne pas trop en mettre pour ne pas gêner la découpe lors du service, juste aux endroits stratégiques. Parsemer quelques endroits de biscuits sablés façon crumble.

Au rouleau à pâtisserie, former une belle bande de pâte d’amande bien fine pour entourer le cheesecake tout en délicatesse, touche finale qui le magnifie et lui donne tout son sens, un air si doux. Un appel à la gourmandise.

pinkflower.jpg

Ce que j’en pense ? La texture est moins crémeuse que l’appareil que je fais habituellement, mais ça font tout aussi bien en bouche, c’est dense et léger à la fois, la base est bien sucrée, la décoration aussi, un peu moins l’appareil pour ne surtout pas faire trop. Un dosage à respecter pour se régaler en fin de repas, ou lors d’une pause gourmande estivale. Certains trouvent le cheesecake trop riche ? Celui là vous séduira !

Pourquoi crumble ? Parce que c’est la sensation première donnée par la “croûte” ! Des pépites croquantes se mêlant au biscuit qui se fond avec l’appareil…

… Voir la vie en rose …
… Faites des mères heureuses …

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mini Cheesecake au tarama

    Mini Cheesecake tarama

    Je vous avez promis un Cheesecake au Philadelphia c'est pas pour cette fois, là c'est juste un essai, je n'avais jamais fait de Cheesecake salé et j'avais... Lire la suite

    Par  Barbinou
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Des verrines framboises et...

    verrines framboises et...

    Avec la mousse aux framboises utilisée pour la bûche, j'ai réalisée trois verrines qui ont été vite dévorées... Pour 3 verrines :- 9 gavottes au chocolat- de... Lire la suite

    Par  Murielle Khamouguinoff
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, RECETTES
  • Cheesecake auc clémentines

    1 yaourt nature200g de fromage blanc2 oeufs + 1 blanc30g de maïzéna6 clémentinesPréchauffez le four à 150°. Graissez un moule à manqué.Dans une... Lire la suite

    Par  Nolly Shuor
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Samsung G600 Pink

    Samsung vous donne des idées pour la St Valentin avec le G600 pink... Samsung vient d'annoncer une nouvelle édition pour le SGH-G600, en effet ce dernier se voi... Lire la suite

    Par  Cedric Bonnet
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Hope, Pink Lys

    La boutique Manzi vient de mettre en boutique deux nouvelles toiles d'une superbe artiste :Lys. Les toiles sont des exemplaires unique au format 12/12cm avec de... Lire la suite

    Par  Carine
    CONSO
  • Cheese cake aux framboises

    Cheese cake framboises

    Jeudi soir pour la Saint Valentin, je me suis retrouvé en tête à tête avec mes ustenciles de cuisine. Pas très sexy, certes, mais j’avais envi de tester la... Lire la suite

    Par  Florent Lefebvre
    A CLASSER
  • Pink divorce

    Pink divorce

    La chanteuse Pink et son mari, le coureur de moto-cross Carey Hart divorcent après deux ans de mariage. La chanteuse Pink est à nouveau célibataire ! Lire la suite

    Par  Benjamin Tolman
    PEOPLE

A propos de l’auteur


Sha 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog