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L'avenir de la compagnie Hop ! expliqué et commenté par Lionel Guérin son président

Publié le 21 juillet 2014 par Toulouseweb

La compagnie Hop! fęte sa 1čre année d'existence. C'est en męme temps le moment qu'a choisi son président Lionel Guérin pour remettre ŕ la présidence d'Air France un plan qui devrait conduire ŕ terme ŕ la réorganisation de la 3č compagnie du groupe Air France KLM si on ajoute Transavia. Ce rapport a été tellement commenté sans l'avis des intéressés que j'ai demandé ŕ Lionel Guérin de nous expliquer comment il a travaillé et ce qu'il préconise pour sa toute jeune compagnie. Voici en exclusivité pour aeromorning.com les propos pédagogiques du président de Hop !.
Ť En un an nous avons déjŕ gagné la bataille de la notoriété, explique pour commencer Lionel Guérin qui cite comme preuve pour convaincre ce sondage : plus d'une personne sur deux interrogées connaît la marque Hop !. Et puis il y a nos actions de marketing : par exemple nous transportons les rugbymen de Castres et du Racing et le 19 juillet s'est élancé de Toulouse-Francazal le Hop! Tour des jeunes Pilotes ( ils sont 45 et ont moins de 24 ans) vers Paris Le Bourget ť. Il s'agit de l'ancien Tour de France des Jeunes Pilotes patronné ŕ l'époque par Air Inter. Et toujours sous la houlette de la Fédération Nationale Aéronautique.
En un an, Lionel Guérin a aussi procédé ŕ une vaste réorganisation de cette compagnie qui regroupait BritAir, Regional et Airlinair. Nous avions en son temps mis le doigt sur le gros handicap d'un tel regroupement notamment en ce qui concerne la disparité des avions employés. Lionel Guérin a fait le ménage : Ť si en 2011 les 3 entités avaient 101 avions en exploitation, en 2014 il n'en reste plus que 82. Nous avons arręté les avions de 50 sičges, les vieux ATR vont ętre remplacés par des ATR 72-600. On remarque que sur un réseau d'avions de 100 places on gagne de l'argent alors que ceux de 70 places en perdent. Mais j'ai également besoin d'un ATR 50 places sur Aurillac. Comme vous pouvez le constater, il faut s'adapter et ce n'est pas toujours simple. Nous avons aussi un avion qui tourne avec son équipage en Côte d'Ivoire. Et nous avons encore développé une activité charter le week-end ce qui nous a permis de remplir des avions désertés par les hommes d'affaires ť.
Des accords de réduction de coűt ont été signés avec l'ensemble du personnel, hôtesses, stewards, personnels techniques et au sol. 10% des pilotes ont quitté la compagnie sans provoquer de conflit. Ť J'ai beaucoup discuté avec eux, ajoute Lionel Guérin, seuls quelques jusqu'aux-boutistes se sont opposés au plan. Le personnel a compris. Nous avons organisé des séminaires de 2 jours avec eux et nous avons eu les idées collectivement. Nous avons également revu tous les systčmes d'information du groupe ce qui a conduit ŕ une grande réactivité ť. Lionel Guérin insiste sur cette réactivité : Ť le marché est mature. Dans une compagnie importante lourde ŕ manœuvrer on met 1 an et demi ŕ sortir un nouveau plan. Seulement lorsqu'il sort, il est déjŕ obsolčte car les conditions du marché ont bougé entre temps. Et il ne faut pas que nous oubliions de faire du commerce. On a baissé nos offres de 8% et le coefficient de remplissage des avions a augmenté de 8 points ť.
L'autre grand dossier ouvert par le président de Hop! a été de savoir qui prenait l'avion et qui pourrait le prendre. Il n'a pas hésité avec l'aide de cabinets spécialisés ŕ aller voir ce qui se faisait dans le ferroviaire et dans l'automobile. Ť Nous avons maintenant une bonne connaissance de ce qu'on appelle la segmentation du marché. Nous divisons notre clientčle en 2 ou 3 groupes, le business, le tourisme et le loisir. Les gens de l'automobile ont 7 ou 8 segments de clientčle. Exemple, nous avons ciblé un nouveau marché, celui des propriétaires d'une résidence secondaire qui reçoivent la visite de leurs familles et de leurs amis. Ils sont 3,2 millions de Français. C'est ce qu'a fait Ryanair , il y a quelques années, en comptant les Britanniques qui résidaient en Dordogne. La compagnie a ouvert une liaison Bergerac-Londres qui a été empruntée par 100 000 passagers. Ryanair avait su alors faire émerger un marché. ť
Ť D'avril 2013 ŕ mars 2014, nous avons transporté 7 700 000 passagers en 12 mois, ce n'est pas rien. Nous allons retrousser nos manches pour optimiser notre recette. Notre principal atout est de proposer un modčle value cost avec des vols fréquents, rapides et directs au meilleur rapport qualité-prix ť. Lionel Guérin s'est aussi penché sur le problčme d'Air-France et de son court-moyen courrier : Ť les navettes perdent de l'argent et sur les transversales, la part de marché d'Air France n'est plus que de 15% alors qu'elle était ŕ 27% en 2010. Il y a urgence pour Air France ŕ changer son modčle de production ť. Sur les solutions proposées Lionel Guérin ne s'engage gučre. Il constate simplement que 2 camps s'affrontent : celui qui préconise un rapprochement des marques Air France et Hop ! et celui qui s'y oppose car il considčre que la prestigieuse marque Air France ne peut ętre associée ŕ la nouvelle venue Hop!...Réponse du président d'Air France Frédéric Gagey d'ici ŕ la fin du mois de juillet se tiendra un comité d'entreprise qui abordera le dossier...
En tout cas, le président Lionel Guérin apporte ici une réponse ŕ ceux qui s'étonnaient qu'il quitte la compagnie Transavia pour diriger Hop ! conglomérat aéronautique mal aisé. En fait, le travail de remise en ordre effectué depuis un an et les solutions qu'il entrevoit pour Air France en font un acteur de premičre importance pour Air France KLM.
Gérard Jouany - AeroMorning

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