Magazine Bien-être

5 Leçons de Pleine Conscience

Publié le 22 juillet 2014 par Moutassem @HMoutassem

1. Soyez là où vous êtes

Quand vous prenez une douche, vérifiez que vos êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous.

2. S’installer dans son corps

Que diriez-vous de vous installer dans votre corps avec la sensation d’être simplement en vie, l’espace d’un instant, ou cinq minutes à la fin de la journée; de rester étendu sur le lit, voire assis à ne rien faire, le soir ou au lever du jour, avant même que vous ne sortiez du lit?

3.Accepter ce qui est

Acceptation ne signifie pas, quels que soient les efforts d’imagination qu’on déploie, résignation passive. Bien au contraire, il faut énormément de courage et de motivation pour accepter ce qui est – en particulier quand ce n’est pas à notre goût – et pour travailler le plus consciemment et le plus efficacement possible sur notre situation, avec les ressources à notre disposition, pour établir des liens de sagesse avec ce qui est – ce qui peut signifier, à un moment donné, atténuer, guérir, rediriger ou changer ce qui peut être changé.

4. S’entendre penser

Lorsqu’on commence à s’ouvrir au calme et au silence, on est stupéfait d’entendre uniquement ses propres pensées, qui peuvent être plus bruyantes, plus dérangeantes et plus distrayantes que tout bruit extérieur.

5. Arriver à accepter

Guérir, c’est arriver à accepter les choses telles qu’elles sont, plutôt que de s’acharner à vouloir qu’elles soient telles qu’elles étaient, ou telles que l’on voudrait qu’elles soient pour se sentir en sécurité ou pour que les choses se passent à notre manière.

Et une dernière pour le plaisir

Se souvenir

S’accueillir chez soi est avant tout une question de souvenir, de reconquête de ce que nous sommes déjà et que nous méconnaissons depuis trop longtemps, parce que nous avons été emportés – en apparence seulement – de plus en plus loin de chez nous, bien que jamais plus loin que ce souffle et ce moment.

Ces leçons sont tirées de Méditer, 108 leçons de pleine conscience, de Jon Kabat-Zinn aux éditions Marabout.

Lire aussi Les Origines de la Pleine Conscience.

Un autre livre que je vous recommande: Traces de Lumière de Faouzy Skali

Recevez gratuitement une méditation guidée pour calmer l'esprit

"Waouh ! c’est clair, précis, essentiel ! Merci" Dévi

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine