Magazine Cinéma

Imaginons des services en ligne dédiés aux Google cars

Par Totalyfr

Les rumeurs sur les Google cars ont pendant longtemps nourri les imaginations les plus débridées jusqu’à ce que le géant de la recherche web annonce officiellement l’existence de ses véhicules sans pilote et en présente même des prototypes. C’est en mai 2014 que l’annonce a été faite et depuis, on comprend mieux pourquoi l’entreprise a investi 250 millions dans la société Uber qui propose un service de chauffeur privé auquel pourrait se substituer les Google cars.

En attendant la mise en circulation effective de ces véhicules, on peut déjà imaginer tout un tas de services additionnels qui viendraient se greffer au service de chauffeur privé.

Quelques Services additionnels qui pourraient se retrouver dans les voitures de Google

Voiture sans pilote Google

Voiture sans pilote Google

Les services dédiés à la voiture

Voiture sans pilote ne signifie pas sans problèmes. Google pourrait imaginer une plate-forme intégrée à ses véhicules qui permettrait de commander en ligne des accessoires ou des pièces de rechange pour sa voiture. Il ne s’agit pas forcément de tuning, mais d’achats régulièrement effectuées avec un véhicule normal comme acheter des pneus de rechange. Sans se lancer dans la vente de pneu, Google pourrait développer un service qui intègre les plates-formes en ligne existantes ce qui permettrait pour les pneus par exemple de commander sur le site de Tirendo ou un chez autre spécialiste pour les phares le tout livré directement chez vous ou votre garagiste.

Les services au quotidien

Les systèmes de drive existent déjà. On pourrait imaginer que vous fassiez vos courses depuis votre tablette confortablement assis dans votre canapé et qu’ensuite vous envoyiez votre voiture récupérer le tout. Cela vous laisserait du temps pour effectuer d’autres tâches importantes comme finir le dernier Call of Duty. Mais ne comptez pas sur la voiture pour vous faire votre repas.

Ce principe peut s’appliquer à tout autre type de commande fonctionnant sur le système des drives.

Les services de sécurité routière

Self-driving Google Car

Self-driving Google Car

Vous connaissez tous le principe du SAM et son fameux slogan « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Avec les voitures autopilotées, il sera possible de réserver au dernier moment un véhicule qui viendra récupérer tout le monde à la sortie d’une soirée bien arrosée. On peut même imaginer un service de covoiturage qui déposerait chacun à bon port lors de divers événements qui se dérouleront dans des endroits reculés.

Pourtant, le succès de ces véhicules doit être envisagé avec modération, car il existe de nombreux risques notamment en ce qui concerne la sécurité des personnes transportées. Quoi qu’il en soit, la perspective de pouvoir commander depuis un smartphone des voitures autres que des jouets laisse rêveur. Bien entendu vous n’échapperez pas au démontage du pneu en cas de crevaisons. Il ne faut pas rêver non plus.

Avez-vous imaginé d’autres possibilités d’utilisation de ces véhicules en dehors de ceux cités plus haut ? N’hésitez pas à partager les idées les plus folles au sujet de la voiture de Google. Qui sait peut-être auront nous de belles surprises ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Totalyfr 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte