Magazine Voyages

Mon top 10 Les gâteaux: N°4: le merveilleux (Lille, France)

Publié le 22 juillet 2014 par Romain Delannoy

Il est temps de vous présenter un de mes gâteaux phares dont j'ai appris il y a quelques temps qu'il était originaire de ma ville, Lille. Le merveilleux est une pâtisserie légère avec une meringue enrobée de crème fouettée et de copeaux de chocolat. Elle est à la fois croquante et légère, en tout cas quand elle est bien faite. Outre les copeaux de chocolat, chez le meilleur producteur de merveilleux, ils peuvent être enrobés de café, de spéculos mais aussi de cerise, de caramel ou de noisettes. D'ailleurs, je vais vous donner cette adresse.

arton11

Plus qu'un dessert: une merveille pour votre palais

La meilleure adresse où déguster des Merveilleux: Aux Merveilleux de Fred

Cette boutique se trouve dans le Vieux Lille et vous verrez la longue file attendant sa précieuse sucrerie. Ici, on retrouve tous les goûts que j'ai cités précedemment. On retrouvera une ambiance particulière avec un tableau représentant les Merveilleuses et les Incroyables, une mode de jeunes gens issus du Directoire pendant la Révolution et qui organisaient les bals des guillotinés (en gros, on ne participait au bal que si on avait quelqu'un de sa famille qui avait perdu la tête) et qui étaient de jeunes gens assez décadents, les hommes efféminés et les filles s'habillant à la mode antique où la pudeur est mise de côté. Le succès est tel que c'est devenu une mini chaîne qu'on retrouve à Paris, Saint Omer, Metz mais aussi Bruxelles et Londres.

Voici son site: http://www.auxmerveilleux.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine