Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE (343) : Les extrapolations foldingues de la Relativité

Publié le 23 juillet 2014 par 000111aaa

Si tous les commentaires affichés sur ce blog depuis 2006 avaient reçu les honneurs de la presse académique  , je n’en serais pas autrement plus  affecté que le dernier , très sympa  de XYZ  qui vient d’arriver !Non pas  qu’ un remerciement ou un compliment  ne me fasse pas plaisir ….Mais on n a , au fond aucun mérite en  cultivant  sa passion  à  agir  de telle sorte que les autres puissent un peu en profiter ….

-«   Tu m’ as posé en terminaison d article  PIERRE une question sur le serpent de mer !?

-« Les ondes gravitationnelles  ,PAPY ? ?...C’est un serpent de mer ??? Je croyais qu’ elles étaient d’ ores et déjà et au contraire intégrées dans le corpus du modèle standard  de la  Cosmologie ….N ‘y a t-il pas eu même un prix  NOBEL pour récompenser leur découverte !?

-«  OH PIERRE ! Il y a « à boire et à manger » avec la liste des prix NOBEL !j’éviterai de parler des prix Nobel de la paix , de littérature ou d’économie pour m’en tenir aux critiques des prix de physique …. Non seulement   des savants dont l'œuvre a été primordiale  n'ont pas été récompensés, parce que le jury  NOBEL   a pu se montrer myope  ou sourd  voire sexiste , mais en outre les jurés sont obligés de respecter l'instruction du testament d'Alfred Nobel : «  l’impétrant  doit avoir  fait ses preuves avec le temps », pour attribuer le prix.  De  sorte qu’ entre la découverte du scientifique et sa désignation en tant que récipiendaire  il peut s'écouler une période très longue, jusqu'à plusieurs dizaines d'années et  c’est ainsi que le prix ne pouvant être attribué de manière posthume  ROBERT BROUT  n’ a pu le recevoir  pour le fameux boson en même temps que François Englert et Peter Higgs !Si  DOMINIQUE   ou JEAN -JACK  courent après , ils sont peut-être déjà trop âgés ! Mais , de fait , tu as raison : RUSSELL HULSE et JOSEPH  TAYLOR  ont fourni une preuve indirecte de l'existence de telles ondes en observant le pulsar binaire PSR B1913+16…..Ensuite  le français THIBAUD DAMOUR   leur a donné un coup de main (  « Sur certaines vérifications nouvelles de la Relativité générale rendues possibles par la découverte d'un pulsar membre d'un système binaire  »1974. C.R. Acad. Sc. Paris, Série A, 279, pp 971-973 » ETC . )en  montrant que sa période orbitale décroissait  précisément comme le prédit la théorie de la relativité générale  en perdant  son énergie par émission gravitationnelle. Ce résultat a valu à ces deux chercheurs de recevoir le  Nobel  et à   T. DAMOUR, d’avoir droit à un strapontin  à la distribution du prix !

-« Tu as une sorte d’humour glacé  en  parlant des prix Nobel ! Mais ce n’est plus cela qui m’intéresse ! Que sait-on de ce rayonnement et de ses lois ?

-« Ce qu’ il y a de bien avec le rayonnement electromagnétique  c’est qu’on dispose des modèles de  FARADAY /HERTZ /PLANCK/LORENTZ /EINSTEIN et de tas de manips ! .Pour le rayonnement  ( ou les ondes ) gravitationnel  il en va tout autrement …..Si on admet qu’ EINSTEIN  a vu juste, la gravité provient de la courbure de l'espace-temps.Logiquement  lorsque des objets massifs se déplacent dans l'espace-temps, la courbure de  ce dernier  doit aussitôt (ou du moins à la vitesse dont on  croit capable  son champ)s'ajuster  pour refléter le changement de leurs positions ….Ce qui veut dire que ce sont, à l’instar des ondes électromagnétiques, des ondes transverses   et sans traces , décrites par deux polarisations indépendantes dans le plan orthogonal à la direction de propagation ….Mais imaginons  PIERRE qu’en certaines circonstances on bouscule   VRAIMENT  trop vite les systèmes de masses ! Alors les objets accélérés peuvent produire une  perturbation de l'espace-temps qui s'étend et se propage de manière analogue à « des vagues à la surface de l'eau » !

-« Et qui se propage à quelle vitesse PAPY  ?

-« OH PIERRE , ta curiosité va jusque  là ? En effet, dès le XIXe siècle, un autre mathématicien , Laplace, avait prétendu   avoir montré que l’influence de la gravitation devait se déplacer bien plus vite que la vitesse de la lumière entre les corps pour rendre compte de leur mouvement en fonction des modifications des positions des corps attracteurs. Mais cela conduisait à postuler une modification des lois de Newton sous la forme d’équations ressemblant à celles décrivant le champ électromagnétique … La théorie proposée pour , par Poincaré ,n’était pas la bonne.Plus tard  et après avoir hésité , Einstein a montré que s’  il existe bel et bien des ondes gravitationnelles , alors elles doivent se propager à la vitesse de la lumière…..Et pour l’instant ce point  n’est pas remis en question …….Mais il y a un autre point  différent : excepté pour les hérétiques , un photon dans le vide  reste infatigable  s il ne rencontre aucun obstacle  lui enlevant son énergie ….. C e n’ est pas le cas pour une onde  gravitationnelle  qui  perd la sienne  au profit de l’espace-temps  et qui s’amortit en fonction des caractéristiques de ce dernier ….Donc pour répondre par avance à la question que tu vas me poser : pour pouvoir détecter et mesurer ces ondes gravitationnelles qui produisent une «  tremblote »  minuscule  , mieux vaut se situer le plus prés possible de la source d’émission  , en évitant toutefois que celle-ci ne se trouve dans sa propre galaxie !

 -« Je me rappelle  PAPY  t’ avoir entendu dire que si un big bang a vraiment existé  , alors  contrairement aux photons  , on va pouvoir en retrouver les traces fossiles  en remontant jusqu‘au temps zéro…..  et il me semble  t’avoir entendu ronchonner en parlant de ces américains ( affamés de gloire) de la manip  BICEP 2  et  qui essayeraient de rafler la mise à notre JEAN LOU PUGET  et ses résultats de la manip  PLANCK !

-«  En effet et selon la théorie et pour ceux qui y croient  entre 10-43 seconde et 10-30 seconde environ après le temps zéro de modèles cosmologiques un peu beaucoup  idéalisés issus de la relativité générale et de l inflation , l'espace aurait connu une phase d'expansion accélérée extraordinairement forte mais très brève. Fortement dilatée par un facteur d'au moins 10 puissance 25 en environ 10 puissance -35 s, la portion de l'univers qui nous est accessible grâce au rayonnement fossile, et dont le rayon est d'environ 45 milliards d'années-lumière aujourd'hui, ne serait selon l’inflation  qu'une petite partie d'un espace beaucoup plus grand, pouvant dépasser des millions de milliards d’années-lumière, et même être infini. Mais pas de preuves  décisives  pour tout cela  ….même pour  BICEP 2 !

 A suivre

.

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine