Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 24 juillet 2014 par Ericguillotte
jeudi 24 juillet 2014

- que six personnes, dont quatre enfants et deux adultes, ont été tuées et cinq autres blessées dans la collision frontale d'un minibus et d'un poids lourd près de Troyes, mardi après-midi, sur une départementale française. C’est évidemment terrible. Le conducteur du minibus pourrait avoir été victime d'un malaise ou s'être endormi au volant. En marge de l’émotion provoquée par un tel accident, des voix se sont à nouveau fait entendre pour un abaissement de la limite de vitesse autorisée, à 80 km/h. Ce changement sauverait 400 vies par an. Qui en négligerait une seule ? Alors 400 ! Donc, 80 km/h ? Ça éviterait l’inattention, l’alcool au volant ? Ça éviterait les malaises, les endormissements ? Est-ce que tout est évitable ? N’y a-t-il pas une certaine dose de fatalité, de mauvais hasards, de très horribles circonstances. Si on pouvait tout changer, à notre guise, encore faudrait-il que la guise de l’un convienne à la guise de l’autre.

- que la réforme ferroviaire a été adoptée par le Parlement, réforme dont l’objectif est de stabiliser la dette en regroupant dans une même entité Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en vue de faire des économies. Pour apaiser les craintes des salariés, plusieurs amendements au projet de loi ont été néanmoins votés. On pourrait aussi dire qu’ils ont été votés pour, surtout, éviter les grèves. Et puis, revoyons l’objectif. Stabiliser la dette ! C’est ambitieux. Pas la réduire. Pas l’éponger. Pas viser un bénéfice. Stabiliser la dette. On vise haut, dans notre beau pays. On essaie de ne pas faire pire que le très mauvais. Formidable. Si on pouvait tout changer, à notre guise, encore faudrait-il que la guise de l’un convienne à la guise de l’autre.

- que l’Assemblée a drôlement bossé mardi, car elle a aussi adopté le projet sur la simplification des entreprises. Mais les nouvelles règles vont aussi toucher les particuliers, dans le bon sens l’espère-t-on, le silence de l'administration vaudra accord. Vous savez, les formalités, pénibles, elles devraient l'être moins ! On enverra notifications, et en l’absence de refus, ce sera accordé. Dans quel délai ? Dix jours, quinze jours, deux mois ? Nous sommes en France, ça reste à définir. Et ça dépendra des domaines, carte scolaire, emploi, pour l’embauche d’un mineur pendant les vacances, environnement, pour protéger des plantations, loisirs, pour ouvrir une buvette lors d’une fête de village. Il faudra juste attendre le silence, ou la fin du silence, en vérifiant sa boîte aux lettres tous les jours, et en connaissant le délai au-delà duquel l'accord est tacite. Simplification. Si on pouvait tout changer, à notre guise, encore faudrait-il que la guise de l’un convienne à la guise de l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines