Magazine Cyclisme

Qui pour aider valverde au tour ?

Publié le 20 mai 2008 par Cyclisman
La sélection définitive des 9 coureurs sélectionnés pour le Tour de France est très souvent dévoilée juste après les Championnats Nationaux, pour la majorité des équipes. Une pré-sélection ayant déjà été faite quelques semaines avant, les coureurs susceptibles d'être sur les routes du Tour se préparent dès l'annonce de la pré-sélection, et même souvent avant selon les coureurs.

Valverde étant le leader de la Caisse d'Epargne sur la Grande Boucle, l'espagnol est sélectionné d'office ; on peut néanmoins deviner à l'avance qui seront les coéquipiers d'Alejandro en juillet, d'après leur programme de saison, leur capacités, leur passé sur le Tour, etc...

Voici les autres coureurs qui seront très probablement aux côtés de Valverde en juillet (sauf problèmes de santé évidemment, ou de dopage...) :

Sûr à 100% :


Oscar Peireiro : Lui qui avait remporté le Tour 2006 suite au déclassement de Landis sera l'outsider de l'équipe ; il sait en effet très bien que sa victoire il y a deux ans était dû en grande partie à sa longue échappée qui lui avait permis de prendre beaucoup d'avance. Alors, même s'il ne pourra probablement pas lutter contre les grands favoris, un rôle d'outsider lui convient bien : il jouera un top 15, tentera peut-être de remporter une étape (de montagne), comme en 2005 où il faisait du "coup par coup", et aidera également, en tant qu'équipier de luxe, Alejandro en montagne, comme l'an passé.

David Lopez : Malgré un début de saison très discret, il sera l'équipier n°1 de Valverde en montagne, puisque c'est un bon grimpeur qui se dévoue néanmoins très bien pour ses leaders, en l'occurence Alejandro en juillet. Une valeur sûre, en remplacement d'Arroyo (lire plus bas). Comme faits d'armes, une 14e place à la Vuelta, une 3e place au Tour d'Allemagne et une 6e place à Paris/Nice, tout cela l'an passé ! Il progresse vite, alors qu'il vient d'avoir 27 ans en mai.

Xavier Zandio : Autre équipier précieux, Zandio, qui sera sûrement sur les routes du Tour en juillet et qui sera très utile à Valverde, car très frais (il ne dispute en effet pas le Tour de Catalogne). Seul bémol : il a chuté à la 1ere puis à la 4e étape l'an passé pour finalement abandonné au soir de la 4e étape, mais les dirigeants lui redonneront quand meme sa chance cette année, lui qui avait réalisé un très bon Tour en 2005 (22e) et un autre bon en 2006 (33e), tout cela alors qu'il n'était qu'un "simple" équipier ! Il avait également terminé 15e du dernier Dauphiné libéré, preuve que sans ses chutes il aurait fait un bon Tour.

Luis Leon Sanchez : Prometteur, il se dirige plutôt vers une carrière de coureur de course d'une semaine, comme l'a prouvé ses deux tops 5 à Paris/Nice (3e en 2007 et 5e cette saison). Il aidera Valverde au Tour mais ne comptez pas sur lui pour faire une place au général : 108e du Tour en 2005, il n'a pas réellement progressé puisqu'il n'a terminé que 72e de la Vuelta l'an passé. Il pourra néanmoins viser une victoire d'étape notamment en début de Tour, sur les étapes accidentés voir de moyenne montagne plus tard en juillet.

Garcia Acosta : L'équipier modèle de l'équipe se fait peut-être un peu vieux (36 ans, professionnel depuis 1995 !) mais est toujours là et semble encore tenir tête à la nouvelle génération. A défaut d'ambitions personnelles, il aidera Valverde en montagne comme en plaine. Avec lui, aucuns soucis à se faire, il connait son boulot comme sa poche !

José Ivan Gutierrez : Excellent rouleur (4 fois champion d'Espagne du contre-la-montre et deuxième du Mondial CLM en 2005), Gutierrez détient de plus un des meilleurs palmarès des coureurs de l'équipe, avec près de 18 victoires. C'est également un bon grimpeur, vainqueur de l'Escalade de Montjuic en 2003 ou plus récemment du Tour Méditérranéen et du Tour du Bénélux l'an passé.
Il avait terminé le Tour l'an passé 22e, sa meilleure place en 4 participations où il n'a d'ailleurs fait que progresser (abandon en 2000, 64e en 2001, 51e en 2004 et donc 22e en 2007).

Sûr à 80% :


Nicolas Portal :
Probablement le meilleur français de l'équipe, en tout cas le plus disposé à jouer un rôle sur le Tour. La GCE étant une équipe à moitié française et à moitié espagnole, les dirigeants essayent d'aligner un ou deux français sur la Grande Boucle, sponsor oblige. Et comme l'an passé, Nicolas Portal devrait être le français (ou un des deux français) à être sélectionné pour le Tour.

Sûr à 70% :

Vladimir Karpets : L'énigmatique russe ayant chuté avant le Giro, il se pourrait qu'il ne termine pas l'épreuve italienne pour se préparer au Tour. Et même dans le cas où il termine le Tour d'Italie, il aurait toutes les raisons de faire le Tour, vu ses très bons résultats à la Grande Boucle les années précédentes (13e et maillot blanc en 2004, 14e l'an passé...). Après 5 participations et donc beaucoup d'expériences, il serait très utile à Alejandro même s'il tentera également, s'il participe, de bien figurer au général.

Sûr à 40% :

Anthony Charteau : Autre français, il pourrait disputer le Tour pour remplir "les quotas" de coureurs français (lire pour Portal ci-dessus). Mais sera-t-il à la hauteur de l'évènement, à côté de coureurs comme Valverde, Peireiro ou Karpets ? Rien n'est moins sûr pour celui qui en 3 participations sur le Tour n'a jamais fait mieux qu'une 103e place...

Sûr à 30% :

David Arroyo : En chutant à l'entrainement quelques jours avant le Giro, David s'est fracturé
la tête du radius gauche (avant-bras), ce qui l'a privé d'une participation au Tour d'Italie où il visait, d'après ses déclarations, le top 5 (il avait terminé 10e l'an passé). Sera-t-il remis pour le Tour ? Rien n'est moins sûr ; il a déclaré qu'il pensait plutôt revenir pour la Vuelta, mais que sa décision concernant le Tour n'est pas encore définitive...Un très bon élément dont la GCE ne pourrait se passer, même si Lopez a été sélectionné pour juillet dans ce but, mais qui devra être parfaitement en forme s'il veut courir ce Tour...épreuve où il a toujours réussi, avec notamment une 13e place l'an passé et une 21e en 2006.

Jose-Joaquin Rojas : Le seul véritable sprinteur de l'équipe (avec Drujon) a été pré-sélectionné pour disputer ce Tour, mais on peut quand meme penser qu'avec les ambitions qu'a cette année Alejandro, Rojas n'est pas sa place dans l'équipe en juillet puisqu'il ne pourra pas aider Valverde. Alejandro aura néanmoins déjà beaucoup d'équipiers pour le soutenir, et les dirigeants penseront peut-être qu'un équipier de plus serait moins utile qu'un coureur capable de faire de belles "placettes" dans les sprints...A voir donc.

Conclusion :


L'équipe GCE sera composé en juillet de Valverde, Peireiro, Lopez, Zandio, L.L. Sanchez, Garcia Acosta et J.I. Gutierrez, avec Portal et Karpets qui complèteront probablement l'effectif même si Charteau, Arroyo voir Rojas pourrait y figurer également (les chances sont toutes fois faibles).
Presque pas de changements donc par rapport à l'an passé (Lopez prend juste la place d'Arroyo et L.L Sanchez celle de Perez), et tant mieux : c'est une solide équipe qui entourera Valverde en juillet, avec de très bons grimpeurs, très bons rouleurs, de fidèles équipiers, et même des coureurs, comme Peireiro ou Karpets, enlevant un peu de pression à Alejandro puisqu'ils tenteront eux également de jouer leur va-tout.

Qui pour aider valverde au tour ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines