"Marseille 1187, Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtres, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va au hasard d'étonnantes rencontres, être initié à l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et l'ordre religieux. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.
Une incursion dans le XII ième siècle avec ses seigneurs, chevaliers , mires et troubadours mais aussi un siècle avec toutes ses barbaries.
Cet opus évoque la jeunesse de Guilhem d'Ussel qui, à travers la haine et la vengeance en passant par l'amitié sincère se forge sa destinée.
Une grande saga passionnante , qui nous fait découvrir cette période de notre histoire et que je n'ai pas en arrêter là.