Magazine Brico

Le Vorarlberg (Autriche) : "un véritable laboratoire de l'architecture durable"

Par Marc Chartier


Land le plus occidental de l'Autriche, bordé à l'Ouest par la Suisse et le Liechtenstein, au Nord par l'Allemagne, au Sud par la Suisse et à l'Est par le land du Tyrol, le Vorarlberg est un « véritable laboratoire de l’architecture durable ». L'art de l'architecture qui y est particulièrement développé en a fait une région pionnière en Autriche et même au-delà des frontières du pays.

Les constructions y sont pour la plupart claires et légères, souvent en bois et en verre. Elles séduisent par leurs lignes pures et leur subtile simplicité alliant tradition et modernité. Les ouvrages originaux de quelques architectes innovants ont donné, au début des années 80, le coup d'envoi d'un mouvement régional qui s'est fait une belle réputation sous le nom de Vorarlberger Baukünstler. Depuis lors, on a vu s’établir dans la région une culture architecturale solidement ancrée, aux critères de qualité très élevés, notamment sous l'aspect écologique (économies d'énergie). Le land est ainsi devenu un but de voyage pour les experts d’Autriche et de l’étranger, ainsi que pour les vacanciers qui s’intéressent à l’architecture moderne.

Actuellement, le Vorarlberg possède plus de 90 000 m² de collecteurs solaires thermiques et plus de 76 000 m² d’installations photovoltaïques. Plus de 20 % de l’énergie de chauffage y proviennent de la biomasse.

Au Vorarlberg, 80 % des nouvelles constructions d'habitation correspondent aux critères de l'aide à la construction écologique de logements. Le land encourage ainsi l'optimisation énergétique (consommation annuelle d'énergie de chauffage inférieure à &55 kWh par m² de surface brute au plancher)&, l'utilisation d'énergies renouvelables ainsi que l'emploi de matériaux et produits de construction écologiques et compatibles avec le respect de l'environnement. En outre, de plus en plus de bâtiments répondent au standard très exigeant d'une maison passive 

GRATUIT !

UNE BARRE D'OUTILS"spéciale Bâtisseurs"* utile : 1 301 sites répertoriés
* pratique : accès direct aux sites
* mise à jour régulièrement
* valable pour Firefox ou IE
Cliquer ici



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte