Cette Via Ferrata nouveau genre, puisqu’elle est pratiquée en milieu souterrain, peut être pratiquée au parc de La Moulière sur la Côte d’Azur.
Mélange de sport souterrain et d’aventure
En exclusivité sur la Côte d’Azur, la Via Souterrata est une nouvelle activité qui ajoute aux plaisirs de la Via Ferrata les émotions de l’exploration souterraine. Elle se pratique dans le parc de la Moulière, à Caille (dans les Alpes Maritimes – Var).
Équipés d’une combinaison de spéléologue, d’une longe, d’un baudrier, d’un casque et d’une lampe frontale, vous allez évoluer sur un parcours d’environ 350 mètres de long pour une profondeur de 45 mètres.
Votre traversée vous conduira à la découverte des ponts de singe, de passerelles en bois et des parois de certaines parties de la grotte où la température oscille autour de 10 °C toute l’année.
La Via Souterrata en pratique
La Via Souterrata est une activité accessible à tous, même aux enfants à partir de 10 ans (1m30). Le risque de vertige et le problème de vide sont quasiment nuls puisque vous allez évoluer dans le noir absolu et ne serez éclairés que par les faisceaux de votre lampe frontale. Celle-ci vous permet d’admirer les stalagmites, les stalactites ainsi que les autres formations calcaires multicolores qui vous attendent quelques dizaines de mètres sous terre.
La descente en Via Souterrata se fait par groupe de 10 à 12 participants qui seront encadrés par un guide. La durée totale de l’activité est estimée à 2 heures environ. Avant de descendre, tous les participants doivent suivre une petite formation en Via Ferrata.
Ensuite, vous allez traverser la forêt avec votre guide pour atteindre l’orifice d’accès où vous allez commencer la descente. Le premier palier se trouve à 10 mètres sous terre où un goulot d’étrangement donne sur une salle où vous pouvez admirer les concrétions de calcaires aux multiques couleurs.
Via Souterrata
Puis vous allez continuer la descente, traversez un pont de singe jusqu’à 45 mètres de profondeur. Vous franchirez alors la Galerie du Lac sur une passerelle, ensuite vous remonterez jusqu’à 10 mètres à l’aide d’une échelle. Les plus sportifs opteront pour la montée sur barreaux pour retrouver le soleil au bout de quelques minutes sur le parking.
Quelques chiffres clés
Durée totale de l’activité : 2 h
Coût de chaque participation : 20 €. Sont fournis la combinaison, le casque, le harnais, la lampe frontale, les gains et les prestations obligatoires d’un guide.
Durée de l’initiation à la Via Ferrata : 10 minutes
Longueur du parcours : 350 mètres
Profondeur : 45 mètres
Horaire des départs : 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. La Via Souterrata peut être pratiquée tous les jours en été et seulement les week-ends pendant le reste de l’année.
Attention, puisque le parcours se fait avec un guide, la réservation est obligatoire.