Magazine High tech

Splatoon : un jeu qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

Publié le 25 juillet 2014 par Be-Games @be_games

Splatoon 01

Salut à toi, lecteur de Be-Games ! Lors de notre visite des locaux de Nintendo, nous avons pu tester la toute nouvelle licence de Big N, le fameux Splatoon dévoilé à l’E3 en juin dernier !

Ce jeu axé multi développé pour la Wii U voit s’opposer deux équipes de quatre joueurs dans des arènes fermées. Malgré les apparences, le but du jeu ne se résume pas à fragger ses adversaires à grand renfort de peinture ! Car lors du décompte des points en fin de match, et même si le nombre d’adversaires éliminés influe sur ce dernier, l’enjeu principal de Splatoon réside dans le contrôle du territoire.

Splatoon 02
Je m’explique : lorsque vous tirez avec votre pistolet à peinture, vous recouvrez la map aux couleurs de votre équipe. Ce faisant, votre personnage et vos équipiers pourront se déplacer plus rapidement au sol; tandis que vos adversaire se verront eux enlisés et fortement ralentis en marchant sur une portion de la map vous « appartenant » ; et le contraire est bien entendu d’application. De plus, il est possible de se transformer en pieuvre et plonger dans le sol, pour peu qu’il soit recouvert de la peinture de votre équipe. Cette transformation vous permet et de recharger votre pistolet à peinture, et de vous déplacer encore un peu plus rapidement, en perdant toutefois la possibilité de tirer. Grâce à une technique de saut de peinture à peinture, vous pourrez également rejoindre des parties de la map inaccessibles sans passer par la forme de pieuvre. Et une fois la manche terminée, la victoire est attribuée à l’équipe qui a repeint le plus de pourcentage de la map !

C’est donc un véritable travail d’équipe pour conquérir un maximum de terrain tout en empêchant ses opposants de faire de même ! Plusieurs petites options sont relativement bien pensées pour fluidifier les parties. Déjà, alterner intelligemment entre les deux modes de déplacement suscités est un atout majeur pour obtenir la victoire. Il est possible de lancer des grenades en sacrifiant une partie de sa jauge de peinture, des projectiles utiles bien entendu pour attaquer l’équipe adverse, mais aussi pour recouvrir instantanément une portion de terrain plus éloignée, les dites grenades étant également faites de peinture ! Si vous jouez bien, soit en recouvrant efficacement la carte, soit en enchainant les victimes; le jeu vous offrira la possibilité de remplacer pendant un court laps de temps votre pistolet à peinture par un bazooka monstrueusement efficace.

Splatoon 03

Et si malgré toutes ces possibilités offensives vous veniez à vous faire repeindre jusqu’à ce que mort s’en suive, pas de panique ! Votre personnage réapparaitra au point de départ attribué à votre équipe, mais plutôt que de devoir traverser à nouveau le champ de bataille pour rejoindre vos coéquipiers, un rapide coup d’oeil sur l’écran du Gamepad doublé d’une pression du doigt sur l’icône de tel ou tel allié vous propulsera à ses cotés pour un retour instantané dans le feu de l’action !

J’ai trouvé le jeu relativement divertissant. Bien entendu, si les modes multi compétitifs vous rebutent, il y a peu de chance que Splatoon soit fait pour vous, aucun mode solo n’ayant été annoncé (à moins que Nintendo ne garde une telle carte dans sa manche pour plus tard ?), mais le gameplay est suffisamment frais et innovant dans le monde pourtant si cloné des TPS pour ne pas lui donner sa chance ! Tout n’est pas si rose malheureusement, ou bleu selon l’équipe où vous vous trouvez, et deux points m’ont soit rebuté soit questionné. Premièrement, et contrairement à un TPS ou FPS classique, même si le stick de gauche contrôle les déplacements du personnage et le stick droit la caméra, la visée est dissociée de ce dernier; et il faut donc jouer avec la détection de mouvements du gamepad pour pouvoir viser. Bien que ça soit une habitude à prendre, et qu’il y a l’air de pouvoir combiner caméra au stick et visée motion-gaming pour ajuster sans trop de mouvements son réticule, j’espère qu’il sera également possible de recourir à des contrôles plus classiques via le menu d’option.

Enfin, la version démo qui nous était présentée ne proposait qu’une seule carte, me poussant à me demander si le jeu complet en proposera plusieurs différentes ou si, en visant éventuellement la scène E-Sport et en s’inspirant du League of Legend de Riot et sa Faille de l’Invocateur, Nintendo prévoit d’ancrer l’action de Splatoon sur un terrain unique, connu de toutes et tous, joueurs comme spectateurs pour imposer sa nouvelle licence au format compétitif; ce qui serait un pari osé de la part de Big N !



Retour à La Une de Logo Paperblog