Chaque année le 28 juillet, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser à la maladie et à ses comorbidités et rappeler les mesures de prévention contre ce tueur silencieux. « Réfléchir à nouveau », est le conseil donné par cette Journée 2014 qui rappelle à tous que l’hépatite, qu’elle soit A, B, C, D ou E est une maladie virale qui, selon chaque type, peut se transmettre par simple contact avec une personne infectée (A), avec le sang (B, C) ou d’autres fluides corporels d’une personne infectée (B, C, D) ou par l’ingestion d’eau (E) ou d’aliments contaminés (A). Personne n’est donc à l’abri, en particulier les professionnels de santé via les AES.
Des millions de personnes dans le monde sont infectées par les virus A, B, C, D et E de l’hépatite : On estime ainsi à,
· A : 1,4 million par an le nombre de cas d’hépatite A dans le monde,
· B : Plus de 780.000 décès chaque année de l’hépatite B, malgré l’existence d’un vaccin,
· C : 130 à 150 millions, le nombre d’individus porteurs chroniques de l’hépatite C, et jusqu’à 500.000 le nombre de décès, chaque année de pathologies hépatiques liées à l’hépatite C,
· D (la forme la moins fréquente, mais la plus sévère) : 5% des porteurs de l’hépatite B co-infectés par le HDV, soit à 20 millions de personnes, la prévalence du HBV.
· E : 20 millions le nombre d’infections par le virus de l’hépatite E, à plus de 3 millions de cas aigus d’hépatite E et à 56.000 le nombre de décès liés à la maladie.
Cependant, l’hépatite reste une maladie mal connue.


Réfléchir à nouveau, le message de la Journée mondiale 2014, s’adresse ainsi aux politiques qui doivent mener ces grands chantiers d’éradication et se coordonner autour de ces mesures particulières, dont l’intégration du vaccin contre l’hépatite B dans les programmes de vaccination pour l’augmentation de la couverture vaccinale.
Source: OMS, Journée mondiale contre l’Hépatite

