Une nouvelle fois je vous présente l’état des lieux de mon PEA. Ces dernières semaines le temps m’a manqué pour m’occuper sérieusement de mon PEA et cela me montre que la stratégie de dividende est vraiment adaptées à ma disponibilité bien que j’aie pu avoir quelques doutes. Aller, c’est partie pour le 5ème épisode du suivi de mon PEA !
Mon expérience boursière
Je n’ai pas fait grand chose en bourse durant cette dernière période. Cela dit, ça ne veut pas dire que je n’ai rien appris. En effet, j’ai pu remettre les pendules à l’heure avec mes petites envies de spéculations. Si on ne dispose pas de suffisamment de temps, ou si on ne pense pas pouvoir être assez disponibles, une stratégie de spéculation est plutôt à éviter.
La stratégie de dividende est adaptée à ma situation de père de famille, de bricoleur du dimanche à la maison et de technicien de labo la semaine. Je n’ai quasiment rien fait en bourse, et pourtant j’ai gagné de l’argent grâce aux dividendes. Ça, ça fait plaisir !
La situation de mon PEA : des changements dans les titres
Dans l’ensemble, cette dernière période a été baissière. La valeur de mon PEA a donc diminué. Mais, je m’en fous ! Même si ça fait mal, je me dois ne ne pas trop prêter attention à ça. En tout cas pour les lignes de titres qui sont destinées à rester dans mon portefeuille.
Lyxor MSCI world : J’ai été contraint de le vendre. En effet, certains changements dans la composition de ce tracker ont fait qu’il n’était plus éligible au PEA. Je pouvais encore le garder un peu mais j’ai préféré m’en débarrasser tout de suite avec une plus-value de 5% et l’oublier au plus vite. Il m’est cela dit possible d’acheter son « replaçant » mais n’ayant pas eu le temps de me poser la question, je verrai cela plus tard.
METROPOLE TV : J’ai aussi vendu avec une plus-value de 5%. C’est que j’avais espéré donc je suis content.
PERNOD RICARD : Je l’ai acheté pour spéculer. C’est plutôt mal parti. Pourquoi j’ai acheté ? Purement spéculatif. Basé uniquement sur l’analyse technique, plusieurs signaux d’achat. Fin avril début mai, le cours est passé au dessus de la mm200 et est venu la titillé plusieurs fois de suite sans repasser dessous. La mm50 est repassée au dessus de la mm200 ce qui est normalement signe de tendance haussière. Mais voilà le 10 juillet le cours est repassé sous la mm200… ce qui fait que j’ai vendu avec une moins value. Ça arrive. Je me suis trompé et en plus le cours semble peiner sur une résistance oblique… J’ai touché un peu de dividende de ce titre ce qui fait que je n’aurais perdu que 15€ sur ce coup.
TOTAL : Une baisse, mais toujours en forme et donne des dividendes régulièrement. Je l’aime beaucoup !
GDF SUEZ : Une baisse aussi mais toujours en PV c’est cool. j’attends les dividendes :p
SAFRAN : Aie aie, ouille ouille… aaarrrgh.
Composition de mon PEA
Le mot de la fin
Vous le voyez, mon PEA ne s’étoffe pas. C’est à cause des quelques ventes pour spéculation et aussi d’une vente « forcée ». Le cash prend de ce fait une part très importante et ce n’est pas bon car ça fait de l’argent qui ne rapporte rien. J’aime avoir un peu de cash pour saisir une opportunité mais là c’est trop. Je vais donc profiter de mes vacances de technicien de labo pour prendre plus de temps à étudier les futurs titres à dividendes que je peux acheter avec ce cash qui dort !
Est-ce que pur vous aussi le temps vous manque pour étudier vos investissements? A quel point cela vous freine t-il?