ET DE DEUX. Il y a quelques semaines, la révélation de l'existence d'un trou géant de 80 km de diamètre dans une région difficile d'accès de la Sibérie stupéfiait les internautes, et intriguait les scientifiques. Le mystère s'épaissit, puisque c'est un second trou qui vient d'être découvert à 50 km du premier.
En fait, la découverte du 1er trou dans la péninsule de Yamal, en Sibérie pourrait remonter à deux ans, selon l'agence de presse russe Russia Today. Mais la diffusion d'une vidéo sur YouTube avait provoqué un emballement médiatique et scientifique. Si bien que, le 16 juillet 2014, une équipe scientifiques était dépêchée sur place par les autorités locales afin d'examiner les lieux. C'est elle qui vient de mettre la main, si l'on peut dire, sur le second cratère.
Quelles hypothèses pour expliquer l'apparition des trous ?
Le premier gouffre mesure près de 80 mètres de large et sa profondeur n'est pas encore connue. Sur les images on voit un éjectat de terre tout autour, elle apparaît plus foncée que la steppe alentour. Au tout début de la vidéo, enregistrée depuis un hélicoptère, on aperçoit brièvement une ouverture dans le sol, remplie d'eau, à environ deux cent mètres du cratère.
Qu'est-ce qui a causé ce phénomène géologique ? Seuls les prélèvements de matériaux qui sont en cours permettront d'avoir une certitude. En attendant les résultats, Sciences et Avenir a interrogé Gilles Grandjean du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). A la mi-juillet 2014, Le scientifique envisageait trois hypothèses :
Un impact de météorite
Un corps d'origine céleste a pu former un tel cratère, les exemples sur Terre sont nombreux. "Dans le cas présent la morphologie du cratère avec un fond plat recouvert d'eau et la présence d'un second trou permet d'exclure presque à coup sûr cette hypothèse" estime le scientifique.
Une explosion d'une poche de gaz
Dans cette région gazière (le trou est situé à 30 km du complexe gazier de Bovanenkovo), il existe de nombreuses poches de gaz souterraines. L'une d'elle a pu exploser et provoquer la détonation d'une poche voisine. Ce qui expliquerait la présence du deuxième trou plus petit qu'on aperçoit au début de la vidéo. Pour déclencher l'explosion, il faut cependant une étincelle. Des phénomènes naturels, comme la foudre, peuvent en produire, il faudrait alors qu'elle "tombe" pile au bon endroit.
Un phénomène géo-morphologique : le pingo
Un pingo se forme lorsqu'un amas d'eau souterraine gèle. La glace prenant plus de place que l'eau, elle soulève la terre située juste au-dessus ce qui forme un petit dôme. Lorsque la température de l'air augmente, le cœur de glace fond et provoque l'effondrement du dôme. Cette hypothèse permet également d'expliquer le résidu d'eau au fond du trou. Les pingos se trouvent fréquemment dans les régions froides comme la Sibérie.
Article source