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L’art du brainstorming

Publié le 29 juillet 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le brainstorming est une technique qui peut être utilisée dans un grand nombre de contextes tels que la résolution des problèmes, la recherche d’idées innovantes ou encore la définition d’une stratégie. Cependant, si on veut qu’il soit efficace, mieux vaut respecter quelques précautions comme nous l’apprend Vincent Drecq dans son livre Pratiques de management de projet, paru aux éditions Dunod.

Les bénéfices du brainstorming ne sont plus à rappeler. En revanche, étant donné que le principe est de générer autant d’idées que possible, on est tenté de penser que la quantité risque de l’emporter sur la qualité! Pourtant, au final, ce sont bien des idées de qualité qui apparaissent.

De plus, même connectée de façon mineure au sujet, toute idée est bienvenue. L’attitude « candide » est nécessaire pour trouver des idées improbables, novatrices, décalées… Et des solutions nouvelles.

Cependant, attention : organiser un brainstorming ne s’improvise pas !

Les règles d’or du brainstorming

    • Dans la phase d’élaboration des idées, mettez votre pensée critique de côté! Le principe est de générer des idées » jamais entendues ».
    • L’esprit critique tue la créativité. Il est primordial de préserver le flux d’idées et d’éviter de détruire les pensées des autres.
    • La critique des avis bruts se fait dans une phase ultérieure, où une solution adaptée à la situation est construite.
    • Certaines personnes manquent de confiance en elles ou ont peur d’être critiquées, cela peut nuire à la génération d’idées. Vous pouvez alors adapter la méthode de collecte des idées : par Post-it© dans un premier temps puis lecture de l’idée…
    • Prenez garde à une définition trop large du sujet : les solutions exposées seront trop vagues et inexploitables.
    • Evitez de laisser libre court à des questions ou des explications de concept pour favoriser la génération d’idées : gardez le rythme !
    • La durée idéale d’une session de brainstorming  est au maximum d’une heure. La plupart des individus atteignent leur limite au terme de ce délai. Plus longtemps, la discussion risque de perdre en énergie et en qualité, avec le risque de brouiller la clarté des meilleures idées émises en cours d’échange. Mieux vaut programmer une nouvelle session que de laisser la rencontre s’éterniser trop longtemps.

Pratiques de management de projet - 40 outils et techniques pour prendre la bonne décision - Vincent Drecq


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