Magazine Info Locale

Marie Frampier

Publié le 29 juillet 2014 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Marie Frampier est commissaire d’exposition indépendante et critique d’art.

Après une formation universitaire en histoire de l’art, elle est en résidence au sein de De Appel Curatorial Programme en 2010-2011 et co-commissarie alors l’exposition collective Fluiten in het Donker (de Appel Boys’ School, Amsterdam, 2011). Ses récents projets comprennent A little less conversation (Stedelijk Museum, Amsterdam, 2011 ; Passerelle, Brest, 2012 ; revue Oscillations, Paris, 2013 ; Parisian Laundry, Montréal, 2013), le programme de performances The Hidebehind — Translation and Otherness (Maison Descartes et Goethe Institut, Amsterdam, 2012), l’exposition collective Historico-vagabond (galerie Alberta Pane, co-curateur Javier Villa, Paris, 2013) ainsi que la publication Le nez de Cléopâtre (Astérides, Marseille, 2013). Elle était en résidence à la Fonderie Darling (Montréal) à l’automne 2013 et est commissaire invitée au centre d’art Micro Onde pour l’exposition Vertiges en 2014. Elle est aussi commissaire en résidence à la Maison populaire de Montreuil de janvier à décembre 2014. Elle y présente le cycle d’expositions Véritables préludes flasques (pour un chien).

L’INFO INSOLITE
A venir.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Marie Frampier est invitée en résidence au Bazaar Compatible à Shanghai à réaliser une exposition dans le cadre du projet Mémoires d’un amnésique, développé avec Ann Stouvenel, co-commissaire, en partenariat avec la Maison populaire de Montreuil.

Exposition : 失忆症患者的记忆 (Mémoires d’un amnésique)
Artiste : Xiang Liqing
Dates : 15 - 27 juillet 2014
Vernissage : mardi 15 juillet, 18h

Mémoires d’un amnésique est un projet tripartite présenté au Bazaar Compatible à Shanghai du 15 au 27 juillet 2014, puis à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (France) et à la Maison Populaire de Montreuil (France), de septembre à décembre 2014.
Mémoires d’un amnésique met en lumière la projection dans le futur d’un personnage chinois situé à la lisière de la paranoïa et de la folie. Apeuré, reclus dans un abri afin de se protéger d’une éventuelle catastrophe, à Mains d’Œuvres, il pense une réalité qui n’est que pur fantasme et se projette dans le temps de l’après-catastrophe pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Son monde est étroit et sombre, empli de logiques alambiquées et de schémas tortueux. Fatigué de ses propres névroses et habité par des images obscures, le personnage fictif décide de quitter sa tanière et redécouvre alors sa ville, Shanghai, sous des traits étrangement plus jeunes. Le projet 失忆症患者的记忆 présenté au Bazaar Compatible, pensé sur place avec Xiang Liqing, fait écho à ce regard nouveau porté sur la ville. Après avoir anticipé le futur, et riche de ses visions post-apocalyptiques, le personnage revient dans le passé pour éviter que la catastrophe n’ait lieu. C’est à la Maison populaire que son optimisme, bringuebalant et ravageur, sera le plus prégnant.

L’ARTISTE EXPOSE AU BAZAAR COMPATIBLE
Xiang Liqing est né dans la province de Zhejiang en 1973. Il vit et travaille à Shanghai. Xiang Liqing réalise des photographies, des peintures et des sculptures. Ses peintures abstraites, autant que ses photographies aux architectures cauchemardesques, expriment un sentiment de perte de centralité. Aucun point de référence immédiat ou reconnaissable ne peut être identifié dans ses peintures. Ses compositions colorées ont un côté sombre et inconfortable mais elles sont avant tout des célébrations tranquilles de la vie.
Il est représenté par la galerie ShanghART.

PARTENAIRES :
-Bazaar Compatible à Shanghai
Situé à Shanghai, le Bazaar Compatible créé par Paul Devautour est un lieu d’expérimentation artistique contemporaine, proposant un programme spécifique de création. Au delà du white cube et de la quête d’autonomie et de spécificité qui ont caractérisé l’histoire de l’art moderne et contemporain, les pratiques les plus récentes de l’art mettent en œuvre des stratégies d’infiltration, d’immersion et de cryptage. La compatibilité est devenue le premier critère de l’esthétique des formes téléchargeables.
-Maison populaire de Montreuil
La Maison populaire est une association d’éducation populaire, elle accueille chaque saison plus de 2.300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine