Magazine Environnement

Concours photo sur Canyousea

Publié le 20 mai 2008 par Nathalie Jouat

Cnayousea concours photot

Laissez-moi vous proposer de participer au concours photo que j’organise dans le cadre de mon travail (clic) à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, le 8 Juin prochain.
Je suis sûre que parmi vous il y a des as de la photo, amoureux de la Nature par-dessus le marché ! Munissez-vous de votre boîtier et envoyez –moi une photo qui représente votre vision de l’environnement. Et oui ! C’est le thème et c’est aussi simple que ça.
Une plage abandonnée et sauvage ? Un joli pinson ? Un arbre millénaire ? Une vallée baignée de soleil ? Un local à poubelle avec des bacs de tri ? Un vélo ? Une éolienne ? « Et vous ? Quelle est votre vision de l’environnement ? », un thème qui nous concerne (mais moi j’ai pas le droit de jouer, alors faites moi l’honneur de participer

;-)
).

Pour ne pas virer de bord trop rapidement, documentons-nous un peu sur la Journée Mondiale des Océans.

C’est lors du sommet de la terre en 1992 à Rio que les 178 pays réunis ont décidé de dédier le 8 juin de chaque année à la sensibilisation planétaire sur la protection des ressources océaniques. Des « journée pour … » on en a des dizaines, mais chacune est à célébrer comme il se doit pour inciter à la connaissance des richesses et beautés de la Terre.
Dans beaucoup de lieux publics consacrés à la mer à travers le monde, comme les ports et le littoral en général, on vous distribuera des « Passeports du citoyen de l’Océan », avec lequel vous vous engagerez à faire un maximum, tous les jours, pour préserver l’eau et la mer.

Si vous êtes plongeur, profitez-en pour vous procurer la Charte Internationale du Plongeur Responsable, que distribue Longitude 181.

Par ailleurs, les centres de la mer comme Nausicaa (le centre de la mer de Boulogne-sur -er), les musées, les aquariums vous offriront animations et visites thématiques pour parfaire votre envie de découvrir l’océan.

Protéger l’Océan c’est pas « la mer à boire » !

La mer recouvre 70 % de la surface du globe, et on y trouve 97% de toute l’eau disponible sur terre ! Elle bouge continuellement grâce à l’attraction lunaire et aux courants. L’étude des courants océaniques est fascinante et très complexe. Les scientifiques se posent des questions sur l’incidence du réchauffement climatique sur le Gulf Stream en particulier, l’un des plus important flux d’eau chaude de l’Atlantique Nord… Pour en savoir plus, je vous invite à lire un dossier généraliste mais très intéressant sur Futura-Science.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte