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Le PFM au service de l'éducation financière

Publié le 30 juillet 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Community HousingWorks Initialement conçues pour un usage individuel de suivi budgétaire, les solutions de gestion de finances personnelles (« PFM ») peuvent également représenter une formidable opportunité pour les nombreuses associations qui cherchent à développer l'éducation financière, particulièrement auprès des ménages modestes.
Community HousingWorks (CHW), petite organisation locale dont l'objectif est de promouvoir l'accès au logement dans le comté de San Diego en Californie, fait partie de celles-ci. Elle vient de mettre en place – avec le soutien de Citi (à hauteur de 200 000 USD) – un nouveau dispositif destiné à maximiser l'efficacité de son action pédagogique. Baptisé E-asy Account, il exploite les capacités de la plate-forme de Mint.com pour rassembler automatiquement les informations utiles à l'association.
En pratique, le participant (volontaire) va d'abord créer son profil, gratuitement, sur le site de gestion de finances personnelles et y connecter l'ensemble de ses comptes bancaires (ou assimilés). Il va ensuite s'inscrire au programme E-asy Account de CHW, auquel il va fournir un accès privilégié à son profil Mint. Dès lors, les informations sur sa situation sont automatiquement collectées et intégrées (en toute sécurité, faut-il supposer) dans les outils habituellement utilisés par les experts de l'association.
E-asy Account
Les bénéfices espérés de cette intégration sont doubles. D'une part, les conseillers mis à la disposition des participants vont ainsi gagner un temps précieux : finis les questionnaires à remplir et les imprécisions qu'ils engendrent, les données utiles sont directement prises à la source, toujours fraîches et sans erreurs. D'autre part, la plate-forme de Mint.com constitue en elle-même un support d'éducation des consommateurs, dont la valeur peut être démultipliée avec l'assistance d'un spécialiste.
De tout temps, le PFM a eu vocation à sensibiliser ses utilisateurs aux bonnes pratiques d'une gestion budgétaire saine et raisonnée. Dans la réalité, il s'avère que cette ambition est rarement atteinte, que la raison en soit le manque de persévérance des internautes ou les limitations des plates-formes. Cependant, dans le cas où l'outil est combiné à un coaching (humain) personnalisé, l'idée reprend tout son intérêt. Alors, bien que leurs cibles soient moins séduisantes pour les fournisseurs, les associations telles que CHW représentent certainement un fort potentiel de clients fidèles.

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