Magazine France

Sarkozy au Congo

Publié le 30 juillet 2014 par Juan
Sarkozy au Congo

Le voyage n'était pas humanitaire, mais rémunéré.

Une conférence de plus,"embarrassante"  explique Mediapart. Nicolas Sarkozy a été une nouvelle fois payé par une banque anglo-saxonne pour une participer à une conférence sur la bancarisation en Afrique.

Sa spécialité...


 Nicolas Sarkozy a une longue histoire avec le Congo. Ou plutôt, le président Sassou Ngesso et sa famille. En 2009, il avait dépêché une délégation de parlementaires français complaisants observer le bon déroulement des élections présidentielles. Les opposants au président sortant boycottaient le dernier scrutin présidentiel. AREVA venait de signer un accord portant sur la recherche et l'exploitation de futures mines d'uranium sur tout le territoire.
Des instructions sont toujours en cours à l'encontre de quelques autocrates africains dont Denis Sassou Ngesso. Entre 2007 et 2012, le ministère de la justice avait multiplié les embuches procédurales contre la plainte des associations.
Sarkozy au Congo
Cette fois-ci , Nicolas Sarkozy s'est rendu au Congo dans le cadre d'une invitation privée. Le thème de la conférence n'a pas grand rapport avec ses compétences. Ou du moins, on a peine à comprendre qu'il puisse être rémunéré quelque 100.000 euros pour un propos général sur un thème aussi précis qu'important, la bancarisation en Afrique.
L'ancien monarque n'avait pas été annoncé au programme officiel de cette journée de conférence tenue vendredi dernier, qui s'est ouverte et clôturée par un discours du président local. Sa présence a été confirmée par des proches.
"On assume complètement cette conférence. Ça fait deux ans que Nicolas Sarkozy donne des conférences payées".
Ce n'est pas tout. Il y avait aussi la "participation exceptionnelle" d'autres chefs d'Etat voisins : Mahamadou Issoufou,Président de la République du Niger; Alpha Condé,Président de la République de Guinée; et Daniel Ona Ondo, Premier ministre de la République du Gabon.
Un vrai mini-sommet africain !
De cette escapade africaine, on eut peu de retombées. Quelques médias locaux rapportèrent ces propos décisifs pour l'avenir de l'Afrique (sic!): "L'essentiel, c'est la question de la confiance. Car, derrière le mystère de la banque il y a nécessité d'un État fort et d'un système politique stable".
100.000 euros pour cela...
En France, la journée de mardi 29 juillet fut agitée par une nouvelle information d'ordre judiciaire assez vite démentie par le parquet de Paris lui-même: le Parisien affirmait qu'une nouvelle enquête préliminaire avait été ouverte sur le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012.
Ce fut l'occasion, pour quelques ténors de l'UMP, de réaffirmer combien ils refusaient de céder à la prise de contrôle de l'UMP par l'ancien monarque à la rentrée prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte