Magazine France

Pour soutenir le vote des étrangers (extra communautaires) aux élections locales, participez aux Votations citoyennes cette semaine à Fontenay

Publié le 20 mai 2008 par Dornbusch

A partir de la semaine prochaine, et durant le week-end de la Madelon, les citoyens de nos villes sont invités à se prononcer par oui ou par non sur cette question : « Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? » (Nota: j’indique au passage que cette revendication fait partie des demandes du PS pour voter la réforme constitutionnelle)

Pour soutenir le vote des étrangers (extra communautaires) aux élections locales, participez aux Votations citoyennes cette semaine à Fontenay


En France, depuis 1992, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Portugais… résidant en France peuvent voter lors des élections municipales mais ni les Algériens, ni les Canadiens, ni les Chiliens, ni les Maliens, ni les Marocains, ni les Turcs…
Pourtant, le 3 mai 2000, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture une loi qui donne le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, loi qui n’a jamais été examinée par le Sénat.
Dans l’Union Européenne, 17 pays sur 27 ont une législation plus avancée que la France : l’Espagne s’apprête à faire un pas en avant. En Belgique, les résidents étrangers extra-communautaires ont participé le 8 octobre 2006, pour la première fois, aux élections municipales.
La France sera-t-elle le dernier pays de l’Union à donner ce droit de vote et d’éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ?
Pourquoi donc maintient-on les résidents étrangers non communautaires à l’écart du droit de vote en France ? Ne sont-ils pas concernés comme nous par la vie de la cité et par le « vivre ensemble » ? Leur reconnaître ce droit, c’est prendre acte d’une citoyenneté qu’ils ne cessent d’affirmer par leur activité quotidienne. C’est donner plus de force à l’ensemble des acteurs et électeurs de notre rue, de notre quartier, de notre commune.
Un projet de réforme des institutions va être discuté au Parlement mais le droit de vote des résidents étrangers a été « oublié » dans le texte initial : il peut ressurgir à la faveur des débats et grâce à la mobilisation de tous.

Nous vous appelons à vous exprimer en mettant un bulletin (oui ou non) dans l’urne lors de l’opération « votation citoyenne » qui aura lieu du 19 au 25 mai 2008, en répondant à la question :

Bureaux de vote :
- Mercredi 21 mai : Maison du Citoyen de 10h à 20h
- Samedi 24 mai : rue mare à Guillaume (patinoire, piscine) de 10h à 18h
- Samedi 24 mai : Marché Verdun de 15h à 17h
- Dimanche 25 mai : Marché Moreau David (RER Fontenay-sous-Bois) de 10h à 13h
- Fête de la Madelon : Samedi 31 mai et Dimanche 1er juin (village de la solidarité)

Pour en savoir plus : Conférence débat : Mercredi 21 mai à 20h30 à la Maison du citoyen:

Organisations qui participent localement à la votation citoyenne :
Ligue des Droits de l’Homme, Fontenay pour la Diversité, chorale Ya Basta, Ligue Communiste Révolutionnaire, Parti Socialiste, Parti Communiste, Les Verts, Collectif unitaire antilibéral de Fontenay.

Voir aussi sur http://fontenay-diversite.over-blog.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog