Magazine Humanitaire

Gaza et Cisjordanie : accéder à toutes les victimes du conflit

Publié le 30 juillet 2014 par Frédéric Joli

ICRC GAZALe 25 juillet, un volontaire du Croissant-Rouge palestinien a été tué alors qu’il essayait de porter secours à des personnes blessées à Khouza, dans le sud de Gaza. D’autres volontaires qui essayaient de lui porter secours ont aussi été pris pour cible et il n’a donc pas été possible de le conduire à l’hôpital à temps. Le même jour, un autre volontaire avait aussi été tué et trois autres blessés à Beit Hanoun.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne avec la plus grande fermeté cette série d’attaques extrêmement alarmantes contre des travailleurs humanitaires, des ambulances et des hôpitaux. Ces actes sont des violations graves du droit de la guerre et ils doivent cesser dès maintenant !

Les hostilités en cours dans la bande de Gaza ont causé de lourdes pertes en vies humaines et des destructions massives, y compris d’infrastructures vitales. Selon des autorités sanitaires de Gaza, plus de mille personnes avaient été tuées et 5 430 autres blessées au 27 juillet. Une victime sur quatre serait un enfant.

Tous les habitants de Gaza sont touchés ; qu’ils aient perdu leur maison, aient fui ou soient pris au piège au milieu des zones de combat, tous sont en première ligne de feu, et tous craignent pour leur propre sécurité et celle de leurs proches. Des milliers de bâtiments ont été détruits ou endommagés, forçant plus de 100 000 personnes à partir de chez elles. Beaucoup logent dans des camps, des écoles ou des lieux de culte, ou sont hébergés par des proches. Mais même là, personne ne peut se sentir en sécurité. Les gens vivent dans la terreur constante d’être tués et beaucoup sont épuisés après plusieurs jours sans pouvoir dormir, car ils passent leurs nuits dans la terreur et le bruit des tirs. Les civils sont vraiment de loin les premières victimes de ce conflit.

La situation dans la bande de Gaza, où la population connaissait déjà des difficultés chroniques du fait de la fragilité des infrastructures, de la stagnation de l’économie et des restrictions imposées à la circulation des personnes et des marchandises du fait du bouclage du territoire, s’est encore dégradée depuis le début de l’opération terrestre, le 17 juillet.

Les milliers de tirs de roquettes lancées contre Israël ont fait trois morts et 77 blessés, et détruit des biens civils dans tout le pays. La population vit dans la peur et dans un état de tension constante.

L’escalade de la violence et ses répercussions sur les civils en Cisjordanie est également une source de grave préoccupation pour le CICR. Nos employés sont présents sur le terrain et suivent de près l’évolution de la situation. Nous n’avons cessé de poursuivre le dialogue bilatéral engagé avec la puissance occupante sur la nécessité pour elle de tout faire pour maintenir l’ordre et la sécurité publics, de protéger dans toute la mesure du possible les civils des attaques et de respecter les normes internationales en matière d’application des lois.

Lire la suite de cet article suivi des priorités actuelles du CICR à Gaza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog